Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : "premiers signes encourageants du ministère" (RFVE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 05 octobre 2017.

Le RFVE (réseau français des villes éducatrices) a été reçu, ce 5 octobre, par le cabinet de Jean-Michel Blanquer qui lui a "confirmé que le ministre souhaite prolonger jusqu’à la fin du quinquennat le fonds de soutien aux activités périscolaires pour les communes restant à 4,5 jours" et "que le ministère n’avait pas de 'calendrier' imposé pour des prises de décisions locales" [en Ille-et-Vilaine, le DASEN impose aux maires d'annoncer leur décision avant le 15 janvier, voir ToutEduc ici]. De plus, les consultations des conseils d’écoles ne doivent "en aucun cas" être organisées à l’initiative des services de l’Education nationale : "les villes demeurent initiatrices d’éventuelles concertations sur des évolutions comme le décret du 28 juin 2017 le prévoit".

L'entourage du ministre confirme qu'il souhaite enrichir les PEDT (projets éducatifs de territoire), "en particulier sur le plan extrascolaire" et "il semblerait que le ministère souhaite laisser du temps aux acteurs pour faire les meilleurs choix dans l’intérêt de l’enfant" [selon des informations recueillies par ailleurs par ToutEduc, Jean-Michel Blanquer ne souhaitait pas cet assouplissement de la réforme des rythmes, inscrite dans le programme électoral du président].

Le RFVE "rappelle le bénéfice de la 5e matinée et enjoint les acteurs locaux à prendre le temps d’évaluer tout ce que les nouveaux temps périscolaires ont permis, notamment pour les enfants les plus défavorisés".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →