Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité: un appel pour l'Ecole publique et un débat sur "un projet de société"

Paru dans Scolaire le jeudi 28 janvier 2010.

Une vingtaine d'organisations lancent un "appel national pour l'Ecole publique" (le La loi Carle au JO (financement de l'enseignement privé), le Gouvernement prépare le terrain aux marchands d'école". Elles estiment que la loi Carle concernera à terme 400 000 enfants, soit 400 millions € qui s'ajoutent aux 7 milliards de soutien de l'Etat à l'enseignement privé, et aux allègements fiscaux déplafonnés pour le soutien scolaire. La reconnaissance des diplômes des universités catholiques ouvrira un "marché de la préparation aux concours de la fonction publique", notamment aux concours de l'enseignement public. Elles contestent que l'enseignement privé catholique doive refuser chaque année 35 000 élèves, alors que beaucoup de ses classes sont en sous-effectif. 

Mais au-delà, elle invite, en cette période électorale, à ouvrir un débat de société. A quoi sert l'Ecole? Quel futur citoyen voulons-nous? Le système scolaire doit-il favoriser la compétition entre les établissements et les individus afin de dégager une élite, les perdants de la compétition étant livrés à eux-mêmes, ou doit-il développer des valeurs de solidarité? 

Les pemières organisations signataires sont la FCPE, les DDEN, l'UNL et l'UNEF, le CNAFAL et l'UFAL, et parmi les syndicats enseignants, ceux de l'UNSA-Education, de la FEN et la FERC-CGT. La FSU a décliné l'invitation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →