La Lettre de ToutEduc n° 337
Paru dans La lettre le mercredi 09 novembre 2016.
La Lettre de ToutEduc du 2 au 9 novembre 2016
A LA UNE . A côté de l'élection de Donald Trump (voir ses propos sur l'éducation dans ToutEduc du mois de juillet ici), nos préoccupations semblent bien pâles. A noter pourtant plus particulièrement cette semaine une longue interview du nouveau directeur de l'Onisep et, sans prétendre disposer d'un échantillon représentatif, un premier aperçu de la mise en oeuvre de la réforme du collège vue par des acteurs de terrain. A noter aussi les tableaux du nombre des candidats pour chacun des concours, deux analyses de l'attractivité des métiers de l'enseignement et l'évaluation de la chute du niveau en orthographe par la Depp.
EDITORIAL . PEUT-ON DISTINGUER EDUCATION ET INSTRUCTION ?
Lors de leur débat du 3 novembre, les candidats à la primaire "de la droite et du centre" ont, s'agissant de l'école, tous évoqué, peu ou prou, les mêmes thèmes : l'autorité, le respect, les fondamentaux, la mise en cause des réformes des rythmes scolaires et du collège, l'apprentissage, une orientation plus précoce, le redoublement (du CP ou du CM), le collège unique, le temps de travail des enseignants... Le Cnesco (le Conseil national d'évaluation du système scolaire) plaide pour un consensus politique qui assure la continuité des politiques scolaires; au moins est-il, malgré quelques nuances, réalisé à droite ! La vision qu'a Jean-Frédéric Poisson de l'éducation mérite pourtant examen. Dans sa radicalité, elle pose des problèmes de fond.
Il veut débaptiser l'Education nationale qui retrouverait son ancienne appellation, "Instruction publique". Le représentant des "chrétiens-démocrates" reprend ainsi une revendication ancienne des "anti-pédagogues", mais avec un argumentaire un peu différent. Les enseignants qui se revendiquent de l'héritage de Jacques Muglioni, doyen de l'inspection générale de philosophie dans les années 70, considèrent qu'ils n'ont pas à tenir compte des spécificités culturelles, sociologiques ou psychologiques des élèves, lesquels n'ont pas à être considérés comme des enfants dès lors qu'ils ont franchi les grilles de l'Ecole. Le candidat a un autre argument : l'Etat n'est pas co-éducateur des enfants, c'est le rôle exclusif des parents.
Cette position peut sembler assez proche de celle d'Anne Coffinier, responsable de la "Fondation pour l'école", pour qui "l'éducation n'est pas un domaine régalien", l'Etat n'ayant pas "un monopole sur la formation des esprits" (voir ToutEduc ici). Il n'en est rien. Jean-Frédéric Poisson estime en effet que l'Etat devra revoir les programmes pour en ôter toute référence utilitariste. Les élèves ne seraient pas poussés à l'étude par le fait que telle discipline est utile pour exercer telle profession, mais par le seul "amour du savoir". Valoriser ainsi le désintéressement, ne serait-ce pas pour l'Etat transmettre un ensemble de valeurs, donc continuer d'être éducateur ?
Allons plus loin. Une Nation, quelle qu'elle soit, peut-elle se passer d'institutions éducatrices ? Selon les époques et les régimes, pour le pire ou pour le meilleur, ce peut être l'Eglise, l'Armée, les organisations de jeunesse liées au Parti ... ou l'Ecole. Mais laisser l'éducation des enfants aux seules familles, qui transmettent chacune leur héritage, fait d'histoires et de valeurs très différentes, ce serait prendre le risque de l'éclatement. On peut, si on est anarchiste (de gauche ou de droite) le souhaiter; il ne semble pas que ce soit le cas de Jean-Frédéric Poisson...
Cette analyse est notamment fondée sur une dépêche publiée cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne l'avez pas reçue "en temps réel" (en renseignant l'onglet "mes alertes")
LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE
Les enseignants
Les candidats aux concours externes du premier degré (CRPE) (pour chaque académie) (lire l'article)
Les candidats aux concours externes du second degré (pour chaque discipline) (lire l'article)
"Le métier d’enseignant attire toujours les jeunes" (Cnesco) (lire l'article)
"C'est d'abord par vocation qu'on devient professeur des écoles" (SNUIPP, Harris interactive) (lire l'article)
Violences à l'encontre des personnels de direction ou enseignants : les réponses de la ministre (lire l'article)
N Vallaud-Belkacem fête les 250 ans de l'agrégation, défend l'excellence "ET" la démocratisation (lire l'article)
Le système scolaire
Le budget 2017 pour l'enseignement scolaire approuvé par les commissions des affaires culturelles et des finances (AN) (lire l'article)
L'éducation au programme de la primaire de la droite et du centre (lire l'article)
Réforme des collèges : des points de vue d'acteurs de terrain avant un premier bilan (lire l'article)
École et handicap : comment se déroulent les négociations entre les différents acteurs ? (séminaire) (lire l'article)
Pédagogie - Vie des établissements
Orthographe : baisse très nette du niveau (Depp) (lire l'article)
Un climat scolaire positif peut favoriser la réussite des élèves d'origine défavorisée (étude) (lire l'article)
Harcèlement : la politique suivie depuis plusieurs années porte ses fruits (lire l'article)
Jeunesse
Prévention spécialisée : les députés feront des propositions pour son évolution (lire l'article)
Centres éducatifs renforcés : un système contre productif ? (Cnape) (lire l'article)
Jeunes sortis prématurément du système scolaire : un risque d’exclusion sociale de plus en plus élevé (OCDE) (lire l'article)
Harcèlement, santé, conditions de vie des adolescents français et européens (enquête) (lire l'article)
Orientation - Insertion - Apprentissage
Les atouts de l'Onisep vus par son nouveau directeur, Michel Quéré (interview) (lire l'article)
Orientation dans une filière peu mixte : garçons et filles n'ont pas le même vécu (lire l'article)
L'apprentissage : 5,55 milliards en 2013 (Dares) (lire l'article)
Officiel
Au JO du 1er au 6 nov : les "informations préoccupantes", une DASEN, la PJJ, les métiers... (lire l'article)
A L'AGENDA ("en clair" sur le site de ToutEduc)
Le 10 novembre - Paris - Ecole inclusive, Quels parcours, quelles avancées, quelles perspectives?...
Le 14 novembre - Paris - Conférence inaugurale de la semaine de l'éducation
Le 16 novembre - Paris - L'allocation progressive des moyens (OZP)
Le 16 novembre - Paris - "Mobilisation générale pour l'éducation" (Vers le haut)
Le 16 novembre - Paris - “Migrer d'une langue à l'autre?” (Musée national de l'histoire de l'immigration)
Les 16 et 17 novembre - Paris - Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative
Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"
Du 16 au 18 novembre - Paris - Salon Educatec - Educatice
Le 17 novembre - Paris - Le Droit des jeunes
Les 17 et 18 novembre - Strasbourg - 9ème rencontre nationale de la réussite éducative
Du 17 au 19 novembre - Tours - Colloque de la FNAME (fédération des "maîtres E" - Rased)
Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation
Le 18 novembre - Journée du direct (CLEMI)
Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"
Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques
Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques
Les 25 et 26 novembre - Nantes - 24ème salon national Pédagogie Freinet
Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?
Le 26 novembre - Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? (Forum ouvert)
Le 29 novembre - Paris - L’impact des EPI, retour sur la réforme du collège (GRDS)
Les 1er et 2 décembre - Caen - Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires.
Les 1er et 2 décembre - Paris - Sur les traces de Janusz Korczak (2ème partie)
Le 2 décembre - Paris - De la dépendance à l’autonomie : la théorie de l’attachement
Les 6 et 7 décembre - Paris - Pour la réussite de tous les élèves (colloque FSU)
Le 10 décembre - Paris - 60e anniversaire de la Fédération française pour l'Unesco
Le 12 décembre - Paris - "Vers une éducation de qualité pour tous : Hommage à Gaston Mialaret"
Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)
Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus
Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance
Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)
Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle
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