Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNALC crée, avec Rémi Boyer, un outil d'accompagnement des enseignants qui veulent "voir ailleurs"

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 08 septembre 2016.

Le SNALC annonce la création, à l'automne, d'un outil pour l'accompagnement des enseignants qui envisagent de quitter l'Education nationale. Selon le syndicat FGAF des lycées et collèges, qui organisait ce 8 septembre, sa conférence de presse de rentrée, 30 % des enseignants du second degré et 50 % des enseignants du premier degré disent le souhaiter, une perspective que les allongements de carrière rendra plus importante encore. Or l'Education nationale ne propose rien à ceux de ses personnels qui souhaitent une reconversion professionnelle.

Rémi Boyer, professeur agrégé de géographie détaché au CNED, a créé "Aide aux profs" puis "Après prof" (ici), une structure associative qui propose à ses collègues une forme de bilan de compétences et de soutien à la recherche d'une autre orientation. Notamment co-auteur de "Souffrir d'enseigner", il a organisé trois colloques sur "la qualité de vie au travail des enseignants (ici), sur l'auto-entrepreneuriat comme solution pour une reconversion (ici) et sur les compétences des enseignants (ici).

Le SNALC a déjà développé pour ses adhérents "Avantages SNALC" qui fonctionne comme un comité d'entreprise (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →