Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycéens : où en est la démocratie lycéenne ? Un journal reçoit des menaces de mort. Les effectifs augmentent.

Paru dans Scolaire le mercredi 23 septembre 2015.

SGL. Le Syndicat général des lycéens constate que "l’Acte II de la vie lycéenne n’est même plus évoqué tant son spectre est douloureux" même si la ministre de l'Education nationale "a tenu à réaffirmer l’importance de l’engagement au sein des instances lycéennes en se rendant dans un établissement où la vie lycéenne est déjà développée" (voir ToutEduc ici). Le SGL dénonce "le manque de moyen mis en oeuvre pour faciliter l’apprentissage de la citoyenneté par l’exercice de ces responsabilités" puisque "de nombreux lycées sont dépourvus de Maison des lycéens". 

Le SGL organise son congrès de rentrée ce week-end (les 26 et 27 septembre) et recevra notamment Michel Fize, François Taddei, Philippe Meirieu, Emmanuelle Piquet... Il sera reçu par Najat Vallaud-Belkacem ce 29 septembre.

PRESSE. L'Observatoire des pratiques de la presse lycéenne dénonce la reprise des tentatives d'intimidation "à l'encontre du journal lycéen, la Mouette Bâillonnée" (lycée de Saint-Maur-des-Fossés, Val-de- Marne). Son rédacteur en chef, Louis Pasquier, avait reçu l'an dernier des menaces de mort. C'est à nouveau le cas après la publication, le 17 septembre, d"un numéro spécial sur les attentats ayant touché Charlie Hebdo. Son domicile a été saccagé. L'Observatoire appelle toutes les parties "à mettre en oeuvre des actions immédiates pour garantir la protection de la rédaction, et notamment de Louis, de manière pérenne".

Contact : www.obs-presse-lyceenne.org / contact@obs-presse-lyceenne.org

EFFECTIFS. L'UNL et l'UNEF lancent "un tumblr participatif pour dénoncer nos conditions d’études à la rentrée". Pour les organisations lycéenne et étudiante, "l’engagement de 60 000 créations de postes est loin de répondre à (la) hausse des effectifs" et "l’encadrement réel des lycées est en baisse". Elles proposent aux lycéens et aux étudiants de "poster des photos de leurs salles de cours surchargées" et annoncent deux journées de mobilisation, les 8 et 16 octobre prochain. Le tumblr est à l'adresse "MaSalleDeCoursVaCraquer.tumblr.com"

A noter que l'UNL revendique "la limitation des effectifs à 25 élèves par classe en filières générales, 20 en filières technologiques, 15 en filières professionnelles", "une augmentation des allocations de rentrée scolaire (ARS) et des bourses", la gratuité des transports, un parcours d’apprentissage à la santé, la rémunération à minimum 30% du SMIC pour les lycéens professionnels, un module Orientation sur trois ans.

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →