Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'ICEM-pédagogie Freinet donne aux enseignants des moyens pour que les parents trouvent leur place à l'école

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 09 décembre 2014.

Le "Nouvel éducateur" (de l’ICEM-Pédagogie Freinet) de décembre 2014 donne la parole à Bruno Masurel, qui, au nom du réseau-école d’ATD-Quart monde, souligne que la circulaire du 15 octobre 2013 évoque la place des parents à l’école en des termes nouveaux : "Pour construire l’Ecole de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur". L'’outil de formation est accessible sur le site du CRDP de Rennes (aujourd’hui Canopé), il a été construit après le projet de Maurepas (voir ToutEduc ici). 

Jean-Louis Auduc (Paris-X) partage ce souci de "rendre accessible" l'Ecole à des parents qui "ont peur" de l'institution scolaire, ou qui lui sont hostiles. Il s'agit de "partager les savoirs concernant son organisation" à l’aide de "plans de vol" pour l’année scolaire communiqués par l’enseignant aux parents en début d’année, de sortir "d’une société d’exigence immédiate, d’impatience" et de prendre en compte la temporalité des  familles . Laurent Ott (association de soutien à la parentalité) ajoute que ces parents ont la crainte "d’être perçus comme de mauvais parents ". Or il faut passer avec eux "du face à face au coude à coude". Les associations ont aussi un rôle à jouer pour leur permettre "d’avoir une vraie place dans la société, d’être reconnus comme des adultes valables et importants". Et à ce titre, l’expérience de l’association Intermèdes-Robinson, avec son jardin mobile qui se déplace "dans différents points des quartiers et dans des bidonvilles" et qui développe des ateliers pour les parents et les familles, témoigne du refus de "l'obsession sécuritaire".

Le Nouvel Educateur, décembre 2014, le numéro : 9 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →