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La lettre du 13 janvier 2021

Editorial. Le Conseil supérieur des programmes a publié le 9 décembre, ses "propositions pour aménager et compléter le programme en vigueur" à l'école maternelle. Il vient de publier un communiqué pour réfuter les "allégations mensongères" auxquelles cette "note" a donné lieu. Il fallait comprendre que, contrairement à ce qui a été colporté, le CSP "n’est absolument pas favorable aux pratiques d’évaluation et de mesure des acquis" puisque "chaque enfant est singulier et (qu') il est impossible de concevoir des grilles de progression valables pour tous". Le CSP estime qu'il ne faut pas "préparer les enfants de maternelle aux exercices des évaluations du CP", c'était d'ailleurs écrit en toutes lettres dans la note du mois de décembre. Et le CSP est tellement attaché à la spécificité de la maternelle qu'il se refuse à parler d' "élèves", il ne parle que d' "enfants". On peut d'ailleurs se demander si la maternelle est bien une école, puisqu'elle n'accueille pas d'élèves. Et dès lors, était-il justifié de la rendre obligatoire par la combinaison des lois "école de la confiance" (qui abaisse l'âge d'obligation d'instruction) et "valeurs de la République" (qui proscrira de fait l'instruction à domicile) ?

C'est d'autant plus difficile à comprendre que la "note" de décembre mettait, à plusieurs reprises, l'accent sur le caractère scolaire de l'enseignement qui y est prodigué, ce dont témoignent ces trois citations : "À l’instar des autres enseignants, ceux qui exercent à l’école maternelle doivent suivre une progression établie avec discernement, se donner des objectifs clairs et se conformer à des protocoles précis." Le CSP manifeste le souci que la pédagogie déployée soit celle que préconise Stanislas Dehaene, amplement cité. S'agissant du vocabulaire par exemple, l'enseignement doit être "explicite, structuré et progressif". "Il convient de construire un enseignement rigoureux et explicite de la langue française." Le CSP met en cause le programme de 2015 qui "n’invite pas, explicitement, à développer cet apprentissage de manière systématique et structurée".

Cette "note" était d'ailleurs, par elle-même, assez surprenante car elle se présente comme une série assez peu ordonnée de réflexions qui tentent de concilier des points de vue opposés et qui dépassent le cadre du programme pour évoquer aussi bien la formation des enseignants que le rôle des ATSEM ou les méthodes de lecture. Qui sont ces menteurs qui attaquent sournoisement le CSP ? Le communiqué ne le dit pas. Mais si tout mensonge est condamnable, la difficulté à saisir les enjeux de la note et la tonalité de plusieurs de ses pages leur vaut de larges circonstances atténuantes !

A NOTER : Les éditions du Croquant organisent un "Webinaire" autour de l'ouvrage de P. Bouchard (directeur de la rédaction et gérant de ToutEduc), "Jean-Michel Blanquer, l'Attila des écoles", le 15 janvier à 18h30 (ici)

LES DEPÊCHES

Pédagogie - Le système scolaire

Maternelle : la note du Conseil supérieur des programmes a été mal comprise, déformée par des "allégations mensongères" (CSP) (la dépêche)

Maternelle : le CSP confond fondamentaux et fondamental (CEMEA) (la dépêche)

Exclusif : la méthode "syllabique" Lego expérimentée dans 370 classes à la demande de J-M Blanquer avant extension en 2022 (la dépêche)

J-M Blanquer ou "le fiasco" de l'autoritarisme et du néolibéralisme (ouvrage) (la dépêche)

Ecoles rurales et numérique : près de 3 500 écoles supplémentaires (la dépêche)

Education à la citoyenneté terrestre : une revue initiée par des élèves du lycée franco-allemand de Fribourg (la dépêche)

Africa 2020, une saison dans le prolongement d'une initiative de l'UNESCO en 1964 (la dépêche)

Les personnels

CRPE 2021 : augmentation du nombre des candidats aux premiers concours externes (enseignement public) (la dépêche)

Agrégation - CAPES - CAPEPS - CAPET - CAPLP : les candidats aux concours externes, de 1,2 à 71 candidats par poste (la dépêche)

Concours : 6 candidats pour un poste de PsyEN, 24 candidats pour un poste de CPE (la dépêche)

Un projet de loi et un décret sur les reclassements de fonctionnaires et sur l'inspection générale (Education nationale, jeunesse, sports recherche) (la dépêche)

Trois projets de loi inquiètent ou suscitent la colère des personnels infirmiers et des gestionnaires (la dépêche)

Les établissements

Covid : les syndicats favorables au maintien de l'ouverture des lieux scolaires (la dépêche)

Menaces dans deux lycées de l'agglomération de Clermont-Ferrand (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 7 janvier (la dépêche)

Jeunesse

SNU : les prochains séjours de cohésion sont prévus du 21 juin au 2 juillet (la dépêche)

Mineurs non accompagnés : la Cour des comptes dénonce les carences des Départements et de l'Etat (la dépêche)

Officiel

Au JO du 5 au 7 janvier, au BO : l'IGESR, les médiateurs académiques, l'enfance en danger... (la dépêche)

Au JO du 8 janvier : l'enseignement agricole, deux baccalauréats professionnels (la dépêche)

Au JO du 9 au 12 janvier : la création de Parcoursup, les personnels de direction, l'enseignement agricole... (la dépêche)

A l'agenda

Du 8 au 19 janvier. Enfance + culture = socialisation (colloque)

Le 15 janvier - Zoom - "Jean-Michel Blanquer. L'Attila des écoles" : Rencontre zoom avec l'auteur

Le 19 janvier Maternelle attaquée : quelle riposte ? (SNUIPP - FSU)

Le 20 janvier Ecole maternelle et éducation prioritaire

Le 27 janvier - Saint-Denis - Etats généraux de l'éducation (Vers le Haut)

Le 20 février - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Le 6 mars - Calais - Convergences pour l'Education nouvelle

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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