Textes officiels

Au JO du 20 au 22 juillet : des nouveautés dans l'enseignement de spécialité de langues, des postes de cadres éducatifs à la PJJ, la répartition pour 2020 des accueils de mineurs dans les départements...

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le mercredi 22 juillet 2020.

Langues. Deux arrêtés modifient le programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales des classes de première et terminale de la voie générale en y introduisant une thématique "anglais, monde contemporain" (ici et ici) ; un autre introduit dans ce même enseignement de spécialité un parcours en portugais, "à titre expérimental" en classe terminale de la voie générale (ici); et un autre fixe le programme d'enseignement de langue et littérature des sections internationales russes conduisant au baccalauréat général, option internationale, qui entrera en vigueur dès la rentrée prochaine pour les trois niveaux d'enseignement du lycée (ici).

Histoire-Géographie. Des adaptations des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les départements et régions d'outre-mer pour les classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques, les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et les classes de seconde professionnelle (ici).

Justice. 560 postes sont à pourvoir pour le corps des cadres éducatifs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en vue de la constitution initiale du corps des cadres éducatifs (ici) ; la nomination d'André Ronzel en tant que chargé de mission auprès du directeur interrégional de la PJJ d'Île-de-France/outre-mer (ici) et celle de Laëtitia Dhervilly en tant que conseillère politique judiciaire de la jeunesse et transformation numérique au cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice (ici) ; l'avis de vacance d'un emploi de sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la justice (ici).

Enfance. Une décision du 2 juillet 2020 fixe, pour les présidents de conseils départementaux et le président de la métropole de Lyon, les objectifs de répartition proportionnée de 2020 des accueils des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille (ici).

CANOPE. La nomination au conseil d'administration de Réseau Canopé en tant que représentante des personnels suppléante, de Barbara Loup (SGEN-CFDT) (ici).

Égalité. La nomination d'Animya N'Tchandy en tant que cheffe de cabinet au cabinet de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances (ici).

Éducateur. Un examen professionnel d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1re classe est ouvert par le centre de gestion du Loiret au titre de l'année 2021. L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le 14 janvier 2021 et l'épreuve orale à partir du 22 mars 2021 (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →