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Pap Ndiaye : “L'intérêt de la mixité sociale va bien au-delà des questions de laïcité“ (Le Monde)

Paru dans Scolaire le jeudi 13 octobre 2022.

“Nous ne sommes pas naïfs vis à vis de ces influenceurs (…). Nous allons faire ce qu’il faut pour limiter autant que possible l’influence néfaste de ces agitateurs islamistes. Nous travaillons avec le ministère de l’intérieur sur ce point. La République est plus forte que TikTok“, estime Pap Ndiaye dans une interview au Monde daté du vendredi 14 octobre.

Laïcité

Alors que le ministère de l'Education nationale publiait ce jeudi 13 octobre une synthèse concernant les signalements des atteintes à la laïcité (voir ToutEduc ici), le ministre de l'Education nationale a évoqué la loi de 2004, considérant qu'il “faut faire de la pédagogie et défendre une laïcité positive“, même s'il dit concevoir “que, dans une partie de la jeunesse, cela puisse apparaître différemment. Raison de plus pour faire de la pédagogie et dialoguer.“

En outre, selon lui, les contestations des enseignements “sont aujourd’hui très minoritaires. Elles surviennent d’ailleurs sur des thématiques parfois surprenantes ! En histoire-géographie, cela peut être sur la préhistoire, ou la Révolution française. Il n’y a pas que le cours sur la Shoah qui génère des frictions en classe, contrairement à ce que l’on pourrait penser.“

Mixité

“L'intérêt de la mixité sociale va bien au-delà des questions de laïcité“, a par ailleurs expliqué Pap Ndiaye, qui propose deux voies pour l'améliorer. Une première qui “consiste à retenir les élèves des catégories sociales moyennes et supérieures en offrant des programmes d’excellence“, cependant, ajoute-t-il, “certains disent que c’est une forme de ségrégation interne aux collèges et aux lycées.“

Autre option, “brasser deux populations scolaires qui vivent séparées mais sont relativement voisines. Cela peut se faire dans les zones urbaines denses. C’est le modèle des expériences menées à Paris et à Toulouse, qui ont donné de bons résultats. Nous avons identifié un nombre important de collèges où des politiques de mixité scolaire pourraient être soumises à une concertation.“ Et d'ajouter : “J’attends de l’enseignement privé sous contrat qu’il participe aussi de cette politique de mixité scolaire. Nous pourrions demander un peu plus.“

Enseignants

Pour le ministre, “la République s’est refondée à la fin du XIX siècle autour de l’école, en donnant une place centrale aux instituteurs, qui jouissaient d’une respectabilité très forte, laquelle compensait d’ailleurs des rémunérations modestes“. Il souhaite “leur redonner cette place“, mais ne peut “pas décréter cela un beau matin : cela demande un effort collectif que je souhaite entreprendre au-delà de la question de la rémunération.“

D'ailleurs, la revalorisation des salaires enseignants, précise-t-il, “devrait porter principalement sur la première moitié de carrière, les vingt à vingt cinq premières années. (…) Les rémunérations seront augmentées de 10 % en moyenne, en tenant compte de l’augmentation du point d’indice du 1er juillet.“ Pour ce qui est du “pacte enseignant“ (une part variable de la rémunération associée à des missions nouvelles, mais que pour certaines “les enseignants remplissent déjà“), une enveloppe est prévue pour les volontaires, et “s’il y a un afflux supérieur, cette enveloppe sera abondée et j’en serai ravi“.

CNR

Le Conseil national de la refondation “éducation“ a débuté dans toutes les écoles et établissements scolaires le 6 octobre. Le ministre compte sur “l'effet d'entraînement“, assurant qu'un établissement “qui voit un projet pédagogique financé rapidement peut donner envie aux voisins de faire la même chose". Rapidité de financement pour éviter les découragements, mais aussi “être attentif à ne pas accentuer des inégalités préexistantes. Les premiers retours sont très encourageants“, conclut-il.

Personnalité

Après avoir été la cible de propos racistes à son arrivée au ministère, Pap N'diaye a mis en avant “un effet de solidarité de la part des enseignants et des organisations syndicales, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout.“ Il indique d'ailleurs “vouloir instaurer des déjeuners mensuels avec des professeurs, qui peuvent d’ores et déjà candidater sur Internet. Il s’agira d’avoir une discussion sur le métier. Tout cela, c’est d’abord un style, une manière de faire, ma personnalité, peut-être.“

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