Atteintes à la laïcité : Des signalements en forte hausse au lycée, et qui concernent davantage les ports de signes et tenues (Ministère)
Paru dans Scolaire le jeudi 13 octobre 2022.
Le ministère de l'Education nationale publie ce jeudi 13 octobre une synthèse concernant les signalements des atteintes à la laïcité, qui devient mensuelle au lieu de trimestrielle, explique-t-il, et donc nécessitera trois mois consécutifs pour procéder à une comparaison de période à période.
Ce sont ainsi 313 signalements d’atteinte au principe de laïcité qui ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois de septembre 2022, une rentrée “dans le niveau des signalements observé lors du précédent trimestre scolaire“, avec 904 faits signalés entre avril et juillet dernier.
Ces faits se déroulent majoritairement dans les lycées (à 51 %, un chiffre en nette augmentation par rapport au printemps dernier, 30 %), tandis qu'ils sont en diminution au collège (36 % des faits en septembre contre 51 % six mois plus tôt) et dans le premier degré (13 % en septembre contre 19 % d'avril à juillet).
Ils sont principalement le fait d'élèves (à 82 %), un chiffre stable, suivi des personnels (8 %) et des parents dont le taux passe de 7 à 5 %.
La catégorie des faits incriminés concernant les “ports de signes et tenues“ représente 54 % des faits signalés à la rentrée 2022, ce qui fait dire au ministère que “la tendance à l’augmentation identifiée au cours de l’année 2021-2022 se poursuit“, alors que ce taux était de 41 % avant les grandes vacances. Les suspicions de prosélytisme sont stables (à 8 %), alors que les refus d’activité scolaire (7 % versus 13 %) et les contestations d’enseignement (7 % versus 10 %) sont en baisse.
Les équipes académiques Valeurs de la République (EAVR), poursuit le communiqué, “ont reçu 221 demandes de conseils“ (493 sur le trimestre précédent), témoignant “de l’anticipation des chefs d’établissement, directeurs d’école et IEN, en continuation de la tendance observée d’avril à juillet 2022, dans un contexte de médiatisation croissante des atteintes à la laïcité".
130 000 personnels de l'éducation ont déjà suivi une formation depuis la rentrée, ajoute le ministère, qui précise que “le réseau de 1 200 formateurs répartis dans toutes les académies formera l’ensemble des personnels en quatre ans“ avec l’objectif “de former 300 000 personnels au cours de l’année scolaire 2022/2023.“
Le communiqué ici