Scolaire » Revue de la presse et des sites

Maternelle : un collectif pour défendre le programme de 2015

Paru dans Scolaire le mardi 10 janvier 2023.

"L’école maternelle est le lieu où l’enfant (...) doit avoir accès à de nombreux apprentissages, tous fondamentaux, devant être évalués de manière positive" estime, dans une tribune publiée par Le Monde de l'Education, un collectif d'enseignant.e.s, d'ATSEM, de chercheurs, de militants de mouvements pédagogiques... Les signataires ajoutent : "Nous ne voulons pas d’une école maternelle qui cantonnerait les enseignements à des séances répétées d’entraînement à des techniques pour préparer les évaluations standardisées en CP."

Ils la publient alors que le ministre de l'Education nationale s'apprête à pubier "un plan maternelle", et rappellent qu'ils avaient dénoncé en 2021 les préconisations du Conseil supérieur des programmes qui "proposait une réorientation profonde du programme de la maternelle" dont les missions étaient réduites "à la seule préparation du CP. Ils tiennent "à réaffirmer (leur) attachement à l’école maternelle définie par le programme de 2015 : une école accueillante, bienveillante, exigeante, où la place centrale du langage et le rôle du jeu comme l’une des entrées dans les apprentissages ont été réinstaurés. Une école soucieuse du développement de l’enfant dans toutes ses dimensions : langagière, cognitive, sociale, affective, physique, artistique…"

Le site ici (voir aussi ToutEduc ici, et ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →