En termes de rémunération, il existe traditionnellement une catégorie intermédiaire entre les professeurs agrégés et les professeurs certifiés, celle des biadmissibles, qui, comme leur nom l’indique, ont été par deux fois admissibles à l’agrégation,…
Lire la suite
Dalloz, le dernier éditeur à proposer une version commentée du code de l'éducation, en publie l'édition 2016. Cette édition "papier" est complétée chaque année par deux mises à jour sur l'édition numérique, précise à ToutEduc son responsable,…
Lire la suite
La dualité juridictionnelle existant en France (coexistence de deux ordres différents de juridictions, judiciaires d’un côté, administratives de l’autre) pose souvent de délicats problèmes de frontière. Plusieurs décisions récentes concernant la situation des mineurs…
Lire la suite
Trois décisions des cours administratives d'appel de Bordeaux et de Marseille éclairent les conditions dans lesquelles peuvent être licenciés des agents de l'Education nationale, contestée la décision d'un jury de concours (CRPE) ou déclarée irrecevable une demande de VAE...
…
Lire la suite
Les problèmes juridiques entourant la mise en place des trente-cinq heures dans les EPLE (les collèges et les lycées) ne sont pas tout à fait éteints : en témoigne une décision rendue le 22 octobre 2015 par la CAA de Versailles, analyse pour ToutEduc André Legrand, ancien recteur…
Lire la suite
Le Conseil d'État refuse de renvoyer au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité tendant à l'annulation de l'arrêté "relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège". Elle était posée par une petite vingtaine de particuliers…
Lire la suite
La CAA (cour administrative d'appel) de Marseille donne raison à une professeure des écoles qui s'était vu infliger une "sanction d'exclusion temporaire des fonctions de douze mois dont cinq mois avec sursis." Lui était reproché son "comportement violent à l'égard des élèves".…
Lire la suite
Les programmes scolaires et, en particulier, ceux d’histoire deviennent de plus en plus des enjeux de querelle politique. Le dernier exemple de cette tendance est le recours déposé par une association pour la neutralité de l’enseignement de l’histoire turque dans les programmes scolaires (ANEHTPS)…
Lire la suite
Le Conseil d'Etat confirme son refus d'annuler les décrets pris par Vincent Peillon et par Benoît Hamon et réformant les rythmes scolaires. Les trois décisions, datées du 30 septembre, rejettent les requêtes des Villes de Nice (ici), de Saint-André (ici), et de Colombes (ici) ainsi que…
Lire la suite
Le Conseil d'État rejette la requête du SNES qui lui demandait d'annuler le décret du 22 octobre 2014 (ici) "relatif à l'organisation d'instances pédagogiques dans les écoles et les collèges". Celui-ci porte notamment sur la désignation des membres du conseil pédagogique et sur…
Lire la suite