Un professeur des écoles, sérieusement handicapé, a été mis à temps partiel alors qu'il demandait un allègement de service. Il évalue à quelque 60 000 euros la perte de rémunération résultant des décisions le plaçant à temps partiel, la…
Lire la suite
Le principe de gratuité de l’enseignement public trouve sa source dans l’alinéa 13 du Préambule de la Constitution de 1946 qui impose à l’Etat "l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés". Principe fondamental de…
Lire la suite
"Le recours à un marché de partenariat ne peut être engagé (...) qu'au vu du critère unique d'un bilan plus favorable notamment financier que celui des autres montages contractuels, le montage en maîtrise d'ouvrage publique restant le mode de contractualisation de droit commun." Le tribunal…
Lire la suite
Les principaux débats législatifs autour de l’éducation ont porté l'an dernier sur la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants. Si cette loi concerne pour l’essentiel l’enseignement supérieur, elle a aussi…
Lire la suite
Le recteur de l'académie de Créteil a infligé un avertissement à un enseignant d'un collège de la région parisienne qui avait manqué "à ses obligations de respect et d'obéissance hiérarchique" et "à ses obligations de correction et de dignité dans ses…
Lire la suite
Un fonctionnaire est aussi un individu comme les autres dont la vie peut être embellie ou assombrie par des événements privés sans rapport avec sa vie professionnelle : mariage, décès d’un proche, perturbations familiales. C’est aussi un citoyen qui peut être soucieux de…
Lire la suite
La FAEN avait demandé au Tribunal administratif de Paris d'annuler les opérations électorales d'octobre 2011, pour l'élection des représentants du personnel au comité technique ministériel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (voir…
Lire la suite
Le Conseil d'État vient de rendre une série de décisions favorables à des jeunes majeurs qui, au terme de leur prise en charge par le département de l'Isère en tant que mineurs non accompagnés, en avaient demandé la poursuite. Le Département avait refusé, et le juge, en…
Lire la suite
Les parents de deux enfants âgés de 7 et 9 ans s'installent illégalement durant l'été 2012 sur un terrain "appartenant au conseil départemental de l'Essonne et à Réseau ferré de France" et situé à Ris-Orangis (Essonne). Ils demandent au maire leur inscription dans…
Lire la suite
Une enseignante contractuelle en collège se présente en 2013 au concours réservé du CAPES de lettres modernes. Elle est classée 43ème sur 101 candidats. Le ministre lui refuse pourtant "l'autorisation de concourir aux épreuves du concours réservé" au motif qu' "elle ne…
Lire la suite