Une mère d'élève demande à la mairie de Besançon l'inscription à la cantine de son fils, scolarisé dans le 1er degré. Le maire de Besançon refuse "en raison du manque de places disponibles", le tribunal administratif annule la décision du maire. La commune de…
Lire la suite
Les élèves de l'enseignement hors-contrat peuvent-ils prétendre aux mêmes modes d'évaluation que les élèves du public ou du privé sous-contrat ? C'est la question posée au Conseil d'État par l'association Civitas qui lui demandait d'enjoindre au ministre de l'Education…
Lire la suite
Un élève de 6 ans et demi, porteur d’une anomalie cardiaque rare et non détectée, est décédé d’un arrêt cardiaque dans la cour de son école, à la sortie de la cantine, pendant la pause méridienne, à Colomiers (31). Malgré les soins…
Lire la suite
Le SNEC-CFTC demandait au Conseil d'Etat, en référé d'enjoindre au ministre de l'Education nationale de prendre les mesures nécessaires à la mise en oeuvre du décret du 31 juillet 2015 de façon que le droit des maîtres délégués du 1er degré à…
Lire la suite
Le Conseil d'Etat a rejeté, vendredi 19 février la requête en référé du SNEP. Le syndicat UNSA de l'enseignement privé lui demandait "d’ordonner la suspension de l’interdiction de pratiquer des activités sportives (...) dans les installations sportives couvertes". Il avait…
Lire la suite
La Fédération nationale de l'enseignement privé, soutenue par l'association "Créer son école" a demandé au Conseil d'Etat d'annuler les arrêtés du 26 mars et du 11 octobre 2019 "relatifs aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des…
Lire la suite
Il est des endroits où le fonctionnement de la cantine scolaire soulève de vives querelles politiques : c’est le cas à Chalon-sur-Saône depuis que le maire, élu en 2014, a annoncé peu près son entrée en fonctions, par communiqué de presse, sa décision de…
Lire la suite
Le contentieux sur les mesures inspirées par la nécessité de ralentir la progression de la pandémie du covid 19 continue de fleurir. Le juge des référés du Conseil d’Etat a en particulier examiné, dans une ordonnance rendue le 23 novembre 2020, deux demandes de…
Lire la suite
Précisée et rebaptisée par la loi de 2019 sur l’école de la confiance, la scolarisation inclusive, mise en place par la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, favorise la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire : son étendue et ses…
Lire la suite
Un arrêt rendu le 4 novembre 2020 par le Conseil d’Etat traite d’une question originale : le caractère communicable ou non des bulletins de salaires des enseignants aux tiers. Même s’il ne s’agit pas d’une question entièrement nouvelle pour la jurisprudence, la présente…
Lire la suite