"L'ascenseur social" est-il davantage en panne en France que dans d'autres pays comparables ? Même s'il n'emploie pas cette expression, c'est bien la question que se pose Clément Dherbécourt dans un article publié par la revue Education et Formation (DEPP).
Il observe bien "des écarts significatifs…
Lire la suite
Les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en licence sont-ils les victimes d'une orientation par défaut ? C'est ce que contestent Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Érard dans un article du dernier numéro d'Éducation & formations. Certes, "mal préparés pour…
Lire la suite
Les élèves de milieux populaires parlent “moins souvent et moins longtemps que les élèves de milieux plus favorisés“ analyse Sébastien Goudeau (CERCA, U. Poitiers, CNRS) dans une étude menée avec une équipe internationale de chercheurs et publiée dans le…
Lire la suite
L' "éducation nouvelle" est "en phase avec la société" et elle est révélatrice de ses évolutions, qu'elle les adopte ou qu'elle s'y oppose, estime Sylvain Wagnon. Le chercheur (U. de Montpellier) intervenait dans le cadre du colloque international organisé par le CUIP (Comité…
Lire la suite
Malgré l’existence de diverses sources d’évaluation des politiques publiques éducatives, la DEPP, l'inspection générale, le Conseil d’évaluation de l’École, "la France ne semble pas suffisamment disposer d’une fonction globale d’évaluation apte à éclairer…
Lire la suite
"On assiste à une augmentation de diagnostics du trouble du spectre de l'autisme" aux USA de l'ordre de 150 % depuis 2000 et la prévalence du diagnostic touche à présent un jeune sur 44, un sur 50 au Canada, constatent Annie Stepanicic et Francine Lussier (U. du Québec) dans leur présentation du…
Lire la suite
Alors qu'en 2020, 78,6 % des jeunes Français participant à la journée Défense et Citoyenneté (aux alentours de 17 ans, ndlr) étaient considérés comme des "lecteurs efficaces", c'était le cas de 78,9 % d'entre eux l'année dernière. Mais la proportion des jeunes…
Lire la suite
Aux Etats-unis, le taux d’obtention de la licence varie de 20 % pour les Amérindiens, 21 % pour les Hispaniques, 28 % pour les Noirs, 41 % pour les Blancs et 62 % pour les Asiatiques. En Virginie-Occidentale et dans le Mississippi, seuls 22 % des adultes ont au moins une licence, contre 45 %…
Lire la suite
"Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut réaliser une activité de décodage" lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire aux élèves de CP et "la méthode idéo-visuelle au sens strict n'existe pas ou plus en France", même si "une petite minorité d'enseignant.e.s" a "des…
Lire la suite
Les enjeux de la formation des enseignant.es se cristallisent dans le quotidien professionnel de leurs formateur.rices et le dernier Dossier de veille de l'IFE est consacré aux mutations et aux tensions qu'ils connaissent. Ils ont en effet subi "trois réformes de la formation initiale des enseignant.es en dix ans (2010, 2013…
Lire la suite