La formation des enseignants du premier, mais aussi du second degré à la démarche scientifique est insuffisante, estime l'Inspection générale de l'Education nationale, des sports et de la Recherche dans un rapport qui vient d'être publié. Les auteurs constatent pourtant que "presque tous les…
Lire la suite
Les primes "REP+" ont-elles un effet sur l'attractivité, pour les enseignants, des collèges ? L'INSEE publie un "document de travail" (en anglais) portant sur les voeux exprimés dans le cadre du mouvement intra-académique de Montpellier entre 2015 et 2019. Ses auteurs estiment que ce…
Lire la suite
"J'ai tenu parce que, quand on est instit', on tient." Cette formule d'une professeure des écoles qui a fait un burn out mais qui, le plus longtemps possible, a fait face est emblématique du documentaire, "L'école est finie". Celui-ci sera diffusé sur la chaîne Public Sénat le 10 juin à 21h.…
Lire la suite
“La meilleure ingénierie didactique ne pourra jamais avoir d'effet sans l'implication affective des bénéficiaires“, considère Jean-François Manil dans un ouvrage consacré au rapport entre apprentissage et émotions à l'école. Le lecteur est invité par le…
Lire la suite
L'antipédagogisme a structuré le débat sur l'école depuis, au moins, les années 80, estime Yann Forestier. L'historien définit ce courant de pensée comme "une modalité de la résistance au changement", et plus encore, de défense d'une Ecole "faite pour le maître…
Lire la suite
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le…
Lire la suite
"Vouloir séparer les activités intellectuelles des activités manuelles n’a plus de sens", estime Edouard Gentaz dans l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Le chercheur (U. de Genève et CNRS) fait en effet remarquer que…
Lire la suite
"Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations…
Lire la suite
"Enseigner et apprendre relèvent de processus individuels et collectifs complexes", dont certains sont du ressort de l’intime et des émotions, une thématique qui n’est pourtant "apparue que récemment dans les recherches en sciences de l’éducation", constatent Jérôme Visioli,…
Lire la suite
L’évaluation est au centre de l’édition 2023 du "Printemps de la Recherche en éducation", organisé par le réseau des INSPE avec le CNESCO. Les instituts de formation des enseignants, des personnels d'éducation et des formateurs souhaitent savoir "quelles sont les recherches portant sur…
Lire la suite