La labellisation "E3D" (École ou établissement en démarche globale de développement durable) a été développée par le ministère de l’Education nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires engagés…
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"Au lycée général et technologique comme au lycée professionnel, l’organisation des enseignements par disciplines reste le principe structurant. Pour autant, la pluridisciplinarité(...) (s'est) installée et institutionnalisée", constate l'inspection générale dans un…
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De la création au 19e siècle de la fonction de chef d’établissement aux difficultés que traverse maintenant cette profession, la dernière Lettre trimestrielle de la section académique de Normandie de l’AFAE, Le 3EN1, propose sous forme de deux articles une exploration historique du…
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Trois ans après leur lancement en 2021, l’inspection générale a consacré deux rapports aux Territoires éducatifs ruraux (TER), ces réseaux qui visent au déploiement des alliances éducatives en milieu rural et qui regroupent à l’échelle locale des acteurs de…
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"Confrontées à la baisse de la part des subventions dans leur financement, les associations sont dans un double mouvement : d’une part elle doivent de plus en plus chercher à augmenter leurs recettes d’activités ou leurs ventes aux usagers, d’autre part elles s’inscrivent de plus en plus…
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"Au-delà de situations parfois alarmantes", une mission d'inspection générale chargée du thème "Enseigner et apprendre en confiance et en sécurité" fait état d' "une forme de dynamisme palpable voire d’effervescence autour des questions liées aux relations au sein de…
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La politique d'éducation prioritaire est objet de passions politiques, depuis son lancement par Alain Savary en 1981, la proposition de Nicolas Sarkozy d'en "déposer le bilan", sa "refondation" par Vincent Peillon en 2013 et les efforts de Jean-Michel Blanquer pour "en dissoudre une partie dans des contrats locaux…
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"Notre école. Appel à ceux qui lui manquent" est une adresse directe aux familles gitanes pour qu'elles scolarisent leurs enfants. L’auteur, Frédéric Miquel, est inspecteur (IA-IPR de lettres) dans l’académie de Montpellier où il dirige le CASNAV et la mission de scolarisation de…
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Peut-on distinguer, à l'aune de l'insertion professionnelle, parcours scolaires et compétences ? C'est à cette question que veut répondre Fabrice Murat dans un article publié par la revue "Education et formations" et sans surprise, il confirme "le lien très fort entre le parcours scolaire et…
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Des deux leviers de recrutement d'enseignants, l'un, bien que plus faible en proportion, s'accroît tandis que celui "historique et majoritaire" constitué des candidats en sortie de formation initiale diminue. Depuis plusieurs années en effet, le vivier "constitué de personnes ayant déjà eu…
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