Il y a soixante ans, les sociologues Bourdieu et Passeron ont montré l’importance de la transmission du capital culturel dont l’acquisition permet d’asseoir une forme de domination dans les rapports de classe. Ils s’intéressent alors à la transmission "comme par osmose" dans les catégories…
Lire la suite
Un collégien sur cinq ne fait pas régulièrement de sport pendant ses loisirs, renseigne une publication de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) qui s’intéresse au profil de ces jeunes "peu ou pas sportifs" et de leur rapport au sport. Pour ces derniers,…
Lire la suite
"En janvier 2025, trois quarts des élèves de CP ont un niveau satisfaisant de lecture" mais les écarts entre élèves scolarisés en REP+ et "hors éducation prioritaire" ont peu bougé. Les résultats en mathématiques se sont améliorés depuis 2020, et les…
Lire la suite
Faut-il avoir peur des "salles de classe intelligentes" ? Plusieurs laboratoires des universités de Grenoble Alpes et de Poitiers lancent une vaste enquête internationale qui "vise à éclairer une éthique" des salles de classe augmentées d'intelligence artificielle, "équipées de capteurs…
Lire la suite
"Mettre l'accent sur le comment on apprend plutôt que sur ce qu'on apprend", c'est ce à quoi nous oblige le surgissement de l'IA (Intelligence artificielle) expliquent Lydia Cao et Chris Dede dans un article publié (en anglais) par la Harvard Graduate School of Education et dont la lecture a été vivement…
Lire la suite
"L'Ecole risque de perdre pied si la forme scolaire, un enseignant face à un groupe d'élèves de même niveau, reste ce qu'elle est à l'heure de l'Intelligence artificielle." Vincent Faillet (ENVA) intervenait ce 21 mars dans le cadre du colloque organisé par le MCLCM (Mouvement contre la constante…
Lire la suite
"Gabriel Attal a entraîné et consumé les derniers feux d'une institution exsangue et désormais, chacun vogue au gré du vent dans une chaloupe à la dérive qui a perdu l'espoir de revoir la terre." C'est peu dire que le regard que porte Christophe Kerrero sur l'état du système…
Lire la suite
PISA, TIMSS, PIRLS... Il est maintenant possible d'en tirer des enseignements sur le long terme. C'est ce qui ressort de la conférence internationale organisée par le CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale) sur ce que ces évaluations nationales peuvent apporter au système scolaire…
Lire la suite
Après son lancement en septembre 2023, quel premier bilan tirer de la labellisation CLE (Classes et lycées engagés) ? L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) a mené une enquête qualitative sur ce label qui vise à valoriser et à renforcer les…
Lire la suite
"S’il est un phénomène qu’un enseignant aimerait expliquer, c’est bien celui qui pousse un élève à se mobiliser", écrivent Grégory Delboé (Inspé) et Maëliss Rousseau (maitresse-formatrice) dans l’avant-propos du dossier des Cahiers…
Lire la suite