"J'ai enfin pu, durant le confinement, faire mon vrai travail de CPE, à savoir le suivi des élèves : téléphoner aux familles, aux élèves, les rassurer. En effet, au sein du lycée, j'ai souvent l'impression d'être dans une situation de travail empêché." Pour la…
Lire la suite
Emmanuel Lévinas n'est pas, "à proprement parler", un philosophe de l'éducation puisqu'il n'a "pas vraiment ni directement écrit sur l'éducation", un silence "étrange" de la part d'un philosophe qui était enseignant et directeur d'une école (l'Ecole normale israélite orientale)…
Lire la suite
Edouard Gentaz (CNRS, U. de Grenoble), qui a présidé le comité d'experts chargé d'évaluer le programme e-FRAN, en présente les forces et les faiblesses dans l'éditorial du dernier numéro de l'ANAE. Rappelons que ce programme consacré au numérique éducatif, a…
Lire la suite
Janine Reichstadt, qui a été enseignante à l'IUFM de Créteil, et par ailleurs co-autrice d'ouvrages sur la lecture avec J-P Terrail, G. Kick et J. Deauviau, propose aux enseignants qui doivent enseigner la lecture un ouvrage qui conjugue des modèles de leçons et une présentation d'arguments…
Lire la suite
Kadécol, la webradio de l'IFE, propose de rendre compte en plusieurs interviews de conférenciers et de porteurs de projets, des débats qui sont intervenus lors du colloque sur "L'école primaire du 21ème siècle" (organisé à Cergy-Paris Université, les 12,13 et 14 octobre 2021).…
Lire la suite
"Début 2020… tu as décidé de venir en France. Je respecte ta décision. Je te comprends : la France, pays des libertés où convivialité et bien vivre sont les maîtres mots. Mais sache que tu as gâché notre vie et mon adolescence". Ainsi commence la lettre de Lola,…
Lire la suite
Quelles limites aux oeuvres qu'un professeur peut présenter à ses élèves ? Notre confrère Lyonmag.com signale qu'un professeur de français est poursuivi devant le tribunal administratif pour avoir projeté en 2019 "The Ring", film déconseillé aux moins de 16 ans, à ses…
Lire la suite
"Dans ma classe, ..." L'ouvrage de Jean Astier, "S'émanciper dès la maternelle", mêle pratique et théorie, récits de ce qui se passe effectivement dans une école maternelle quand la pédagogie Freinet est convoquée. S'y ajoute une réflexion sur les apports d'une théorie…
Lire la suite
"S’il est bien vrai que seul, le politique peut faire changer les choses, alors que, pour mille raisons bien connues, il n’a aucune envie de le faire, et n’en voit pas l’intérêt ; s’il est bien vrai aussi que ceux qui en voient l’intérêt, ce sont ceux de la base (...); alors la solution repose sur…
Lire la suite
L'orientation, "de la 4ème au master", tel est le propos du "rapport thématique 2020" de l'inspection générale que vient de publier le ministère de l'Education nationale. Très dense, il décrit en s'appuyant sur son histoire, une dimension du système de formation qui a radicalement…
Lire la suite