Selon un "document de travail" de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), les "taux d'interruption" des parcours des apprentis en CFA sont supérieurs à ceux des élèves de la voie professionnelle qui visent un baccalauréat, il est sensiblement équivalent au niveau CAP. Il…
Lire la suite
Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première, consacrée aux acquis des élèves, conclut à un effet plus faible qu'attendu en…
Lire la suite
La convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées, signée en 2006, oblige à changer de paradigme, ce n'est plus à la personne de "s'intégrer", mais à la société de s'adapter. Quant à l'élève en situation de handicap, il est…
Lire la suite
“Ça ne l'intéresse pas..“ L'ancien psychologue scolaire Jean-Luc Aubert, aujourd'hui spécialiste de l'enfant est de l'adolescent, part de ce motif récurrent de consultation pour traiter dans son dernier ouvrage, de manière théorique et pratique, la question de la démotivation…
Lire la suite
Il faudrait "renouer avec le bon sens", estime Luc Ferry, ministre de l'Education nationale de 2002 à 2004. La notion n'a pourtant pas bonne presse chez les philosophes. Mais l'agrégé de philosophie et de sciences politiques qui publie ses "Réflexions sur l'école" afin d'exposer les idées qui l'ont…
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer a, incontestablement, le sens de l'anecdote qui fait mouche, qui favorisera l'empathie du lecteur. Ainsi lorsqu'il évoque le premier confinement, la désorganisation du ministère : "Mon chef de cabinet doit continuer de faire tourner la boutique avec un bureau du cabinet intégralement en…
Lire la suite
"Quand on est pauvre, réussir dans l’enseignement général n’est pas qu’une question de volonté comme le disent à tort ceux qui se qualifient, sans modestie aucune, de 'premiers de cordées'. D’ailleurs, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ils utilisent l’expression 'ascenseur social'…
Lire la suite
Les "Réseaux d'échanges réciproques de savoirs"® fêtent, du 11 au 13 novembre, à Strasbourg, le cinquantième anniversaire de la création du premier d'entre eux, à Orly en 1971, par Claire Héber-Suffrin, enseignante qui "avait constaté que ses élèves,…
Lire la suite
"Rêver qu'une autre école publique est possible (...). Une école commune capable de transmettre des savoirs non hiérarchisés, où la compréhension du fonctionnement d'un moteur à explosion, de la construction d'un mur en pierres ou d'une pièce de Molière et d'un roman…
Lire la suite
Les deux ministères, Culture et Education nationale, Jeunesse et Sport consacrent chaque année 9,2M€ au soutien des associations qui contribuent au développement du goût de la lecture chez les jeunes publics "alors que 20% des jeunes connaissent des fragilités ou des difficultés dans la…
Lire la suite