L'école maternelle est devenue "un espace d'investissement éducatif pour des femmes de classes populaires", les ATSEM qui "pratiquent une pédagogie visible, ajustée à l'autonomie de chaque enfant", avec des approches "moins conceptuelles, aux attentes plus directement visibles, aux modalités plus…
Lire la suite
Que savons-nous des familles qui choisissent d'instruire elles-mêmes leurs enfants (ou plutôt, qui choisissaient de le faire, puisque les lois "pour une école de la confiance" et "valeurs de la République" en limitent très sévèrement la possibilité, ndlr) ? Philippe Bongrand (U. de…
Lire la suite
Laurence Gourdon et Vincent de Léglise passent en revue, dans un petit ouvrage, "quelques idées reçues sur les écoles catholiques" alors qu'elles "n'ont jamais été autant critiquées" et que la révélation de "violences physiques, sexuelles et psychologiques" qui y ont…
Lire la suite
"La transition vers une économie à plus forte intensité de numérique et de savoir accroît la demande de compétences avancées", estime l'OCDE qui publie l'édition 2025 de son "Education at a glance" (Regards sur l'éducation) : 48 % des jeunes adultes des pays de l’OCDE sont…
Lire la suite
Très souvent, les réformes des rythmes scolaires "ont réduit le temps de classe pour confier les enfants aux mairies, au privé, aux familles qui le peuvent, voire à la rue ou aux écrans", mais elles sont toujours assorties d'un plan de communication pour tenter de convaincre que les…
Lire la suite
En 2042, sans doute parce que Céline Cael et Laurent Reynaud, deux enseignants "dans un lycée de Seine-Saint-Denis" ont écrit leur livre en 2024, l'école n'est plus celle que nous connaissons. Elle a connu de "grandes refontes" après qu'une ministre visionnaire eut renoncé à réformer…
Lire la suite
Plus de 80 % des femmes intéressées par des métiers techniques ont été confrontées, au cours de leur scolarité, à des préjugés sur le rapport des femmes aux matières scientifiques, rappelle l'Académie des sciences qui publie, chez NANE éditions "les…
Lire la suite
"La décentralisation engagée au début des années 1980 (...) a inscrit l’élaboration de la carte des formations professionnelles dans la perspective d’un régime de compétences partagées entre l’État et la région (...). Trois décennies plus tard, le…
Lire la suite
Les RBDE, responsables de "bureaux des entreprises" ont "su trouver une place immédiate dans les établissements, et tous les acteurs ont exprimé leur souhait de maintenir et pérenniser ce dispositif", estime l'Inspection générale de l'Education nationale dans un rapport récemment…
Lire la suite
A peine plus de la moitié (52 %) des élèves qui sont entrés en 5ème cette année (et donc, pour ceux qui sont "à l'heure", qui sont entrés au CP en 2018) "présentent une maîtrise satisfaisante" des compétences "langagières et linguistiques" attendues à…
Lire la suite