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Dédoublements : pas de "modifications majeures dans les pratiques enseignantes" (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 septembre 2021.

Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première, consacrée aux acquis des élèves, conclut à un effet plus faible qu'attendu en français au CP, plus important en mathématiques (mais qui reste faible, 0,14 écart type, ndlr) et bénéficiant aux élèves faibles. En revanche, "en CE1, il ne semble pas y avoir d’effet supplémentaire" (voir ToutEduc ici). La seconde partie (chapitres 5 et 6) est consacrée à l'évolution des pratiques enseignantes.

Dans la conclusion qui reprend les principaux résultats, les auteurs notent "des modifications significatives du point de vue des élèves" qui "bénéficient de plus d’interactions individuelles avec l’enseignant, ont des comportements plus adaptés vis-à-vis du travail scolaire et s’engagent davantage dans les activités scolaires". Mais "les résultats indiquent l’absence de modifications majeures dans les pratiques enseignantes", même si, chez "les enseignants qui connaissent, d’une année sur l’autre, une réduction de la taille de leur classe", ils observent des "variations (...) plus grandes". Ils ajoutent que "cela ne s’accompagne toutefois pas de variations dans la qualité desdites pratiques."

Rappelons que selon le calcul d'Elise Huillery (économiste, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale), les dédoublements ont un coût de 4 000 €/an et par enfant (ici) et que, cette année, quelque 330 000 élèves sont concernés (1,32 Md€).

Le document est téléchargeable ici

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