"Tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, bénéficieraient d'un développement de leurs compétences psychosociales à l’école." 99 % des enseignants de maternelle le pensent et à tous les autres niveaux d'enseignement, ils sont plus de 90 % à le penser.…
Lire la suite
L'agrégation des données sur l'enseignement de l'informatique dans les systèmes scolaires européens montre que, s'il n'y a qu'en Grèce que l'informatique est, au niveau CP, une discipline à part dont l'enseignement est obligatoire, dans les deux tiers des systèmes scolaires, un enseignement…
Lire la suite
En 2021, le score moyen des élèves de 3ème était de 247 points" en "compétences langagières et littératie" alors qu'il était de 250 points en 2015. La baisse de niveau "n’est pas significative" estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie rend compte du…
Lire la suite
La proportion des élèves de CM2 les plus forts en "maîtrise de la langue" augmente, note la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie, ce 28 septembre l'évaluation "CEDRE" (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) qui porte sur des…
Lire la suite
"Il est nécessaire d’offrir aux élèves les conditions idéales permettant des déplacements à vélo vers les établissements scolaires", estime l'ADEME. L'Agence de la transition écologique publie la première étude nationale sur la mobilité cyclable des…
Lire la suite
"Les articulations possibles entre école, religion et laïcité sont très singulières en fonction du contexte international, national, ou encore local", écrivent Sébastien Urbanski, Gabriela Valente et Didier Boisson dans l'introduction du dossier des CRES (Cahiers de la recherche sur…
Lire la suite
“S'il est difficile de s'arracher tout seul de l'état de minorité, alors il faut se doter d'institutions“ analyse Eirick Prairat dans sa relecture d'Emmanuel Kant qui déjà en 1784 appelait à l'émancipation des individus. C'est ainsi que l'homme des Lumières, objet du…
Lire la suite
"Le système éducatif français est devenu relativement indifférent aux savoirs !" Philippe Champy et Roger-François Gauthier signent un essai, "Contre l'école injuste !" dans lequel ils n'hésitent pas à aller à l'encontre "des apparences et les discours" actuels. Ils constatent…
Lire la suite
Pour assurer son développement, ToutEduc a besoin de vous. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Parrainez un nouvel abonné, et gagnez trois mois sur votre abonnement.
"Il nous semble déraisonnable de placer trop d'espoirs dans la recherche, quelles que soient ses qualités", écrivent deux…
Lire la suite
Au CP, les enseignants sont quasi tous convaincus des bienfaits des "méthodes syllabiques", leurs pratiques ont évolué avec les instructions officielles, mais très peu d'entre eux se fondent sur les évaluations nationales pour repérer les difficultés des élèves et les…
Lire la suite