"Un petit garçon (ou une petite fille) de ton âge va à l'école. Un jour, pendant un travail de classe, un élève se trompe et donne une mauvaise réponse. Alors la maîtresse demande à ce petit garçon (ou à cette petite fille) de donner une claque à…
Lire la suite
"Un fonctionnement décentralisé et horizontal" favoriserait des "interactions vertueuses" entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Il faudrait donc "remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation", estime…
Lire la suite
Quel rôle et quel fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages scolaires ? Daniel Gaonac'h tente d'y répondre dans un ouvrage destiné à opérer un tri entre fables pédagogiques et faits scientifiques.
L'auteur, professeur émerite en psychologie cognitive (U. de Poitiers),…
Lire la suite
Le 25 mars, l'AFP (Association française de psychiatrie) et ToutEduc organisaient une journée scientifique sur l'apport des sciences cognitives à la pédagogie. Voici les captations vidéos des interventions de Mario Speranza, de Pascal Bouchard et d'Emmanuel Brassat.
Lire la suite
Le 25 mars, l'AFP (Association française de psychiatrie) et ToutEduc organisaient une journée scientifique sur l'apport des sciences cognitives à la pédagogie. Voici les captations vidéos des interventions de Nicole Catheline, Amandine Buffière et Luc Henry Choquet.
Lire la suite
Le 25 mars, l'AFP (Association française de psychiatrie) et ToutEduc organisaient une journée scientifique sur l'apport des sciences cognitives à la pédagogie. Voici les vidéos de l'ouverture de cette journée et des interventions de Denis Kambouchner et de Philippe Meirieu
Lire la suite
Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. C’est une sorte de promenade à laquelle Philippe Meirieu invite. Cet itinéraire, c’est le…
Lire la suite
Comment développer des compétences langagières à l’école maternelle ? C'est à cette question que Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux répondent dans un "Cahier Pratique" de l'ANAE (approches neuropsychologiques des apprentissages chez l'enfant). Ils soulignent l'ampleur de la tâche…
Lire la suite
Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. Luc Henry Choquet, sociologue du droit, ancien responsable de la recherche à la protection judiciaire de la…
Lire la suite
Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. Mario Speranza, professeur de psychiatrie infanto-juvénile de l’Université de Versailles, se…
Lire la suite