Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. L’école est-elle nécessairement le champ clos de conflits idéologiques ? A l’aune…
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L’école fait l’objet de disputes, de débats qui ne tiennent pas forcément compte des résultats de la recherche… Et de toute façon, ces résultats irriguent très peu les salles de classe. Ce n’est guère satisfaisant pour les chercheurs, pour les enseignants, et…
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Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
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“Nos protections sociales paraissent aujourd'hui incertaines“ estime Philippe Gestin, directeur d'un établissement de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et attaché d'enseignement de sociologie et de droit de l'aide et de l'action sociale (U. du Havre, IFEN) dans un ouvrage “playdoyer“ pour les…
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"La massification des études produit mécaniquement un recours croissant à des formes standardisées d'évaluation" et on assiste à "un recul des activités d'écriture traditionnelles", qui faisaient la part belle à la production de textes en français, "discours et…
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Jean-Michel Blanquer avait annoncé l'expérimentation d'une nouvelle méthode de lecture syllabique (après l'échec des méthodes Parler et Agir pour l'école) à la rentrée 2020. Celle-ci a été élaborée par une IEN (inspectrice 1er degré)…
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La revue "Education et socialisation" lance un appel à contributions sur le thème "Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université". Ses promoteurs considèrent que la plateforme Parcoursup a renforcé un mouvement amorcé "depuis près de trente ans" et qui a conduit…
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L'INSPE de Nantes et le Centre nantais de sociologie organisent le 3 juin une journée scientifique sur le thème "Carrières atypiques et logiques d’engagement professionnel chez les enseignants", en faisant le pari que "l’examen des marges permet en creux de saisir certaines logiques professionnelles…
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L'activité d'un chef d'établissement est "souvent marquée du sceau du paradoxe" et l'un d'eux explique : "On fait un métier iceberg (...), la surface émergée est bien inférieure à la surface immergée, l'extérieur ne voit pas tout ce qu'on fait et nous, on n'explique pas…
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"Jusqu'où se poursuivra ce que Jean-Michel Blanquer a commencé à faire dans l'Education nationale ?" se demande Luc Cédelle. Le journaliste, fin connaisseur du système scolaire, souligne qu'au vu de l'absence de perspective d'alternance "à court terme", "tout ce qui est fait aujourd'hui n'est pas…
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