L'équipe dirigeante du SE-UNSA sort confortée de son congrès national qui s’est déroulé à Lille du 18 au 20 mars puisque le secrétariat national a recueilli plus de 94 % des voix. Matthieu Drouhin y fait son entrée, il était déjà conseiller national en…
Lire la suite
Les Régions ne peuvent plus se satisfaire "de demi-mesures face au gâchis social, économique et humain que représente (l')échec collectif de l’orientation subie". Elles réagissent par la voix de leur présidente et vice-président Carole Delga et François Bonneau au rapport…
Lire la suite
"Nous ne considérons pas qu’il y ait besoin de réforme législative. En revanche, il faut que la loi soit réellement appliquée", a dit la Défenseure des Droits, Claire Hédon, auditionnée le 19 mars par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale au…
Lire la suite
"Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés dans leur développement affectif et cognitif ? Comment mieux prévenir et accompagner ces vulnérabilités, notamment à l’école ?" C’est pour "répondre à ces défis majeurs" que l’Institut…
Lire la suite
"Le décalage entre le texte de loi et les moyens alloués pose un problème majeur", affirme le député Charles Fournier (Écologiste et Social) lors de la conférence de presse organisée "en soutien à l’enseignement agricole public" avec l’intersyndicale composée…
Lire la suite
Le dernier chapitre du rapport de la Cour des comptes sur "les politiques publiques en faveur des jeunes" est consacré à l'EAC (Education artistique et culturelle) et il n'est pas très différent du rapport publié au mois de février sur le même sujet (voir TE ici). Il comporte en…
Lire la suite
"Parcoursup et Mon Master peuvent être considérés comme des exemples du bon usage qui peut être fait (des algorithmes) dans les politiques publiques" estime le CESPM, le "Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master" qui publie son rapport annuel. Il propose une réponse…
Lire la suite
"La capacité de la justice pénale à prévenir la récidive des jeunes paraît limitée", estime la Cour des comptes dans le chapitre consacré à la justice pénale de son rapport sur les politiques publiques en faveur des jeunes. Malgré des moyens, que la Cour a estimé "a minima à 2 Md€ par…
Lire la suite
"L’État doit rompre les contrats des établissements qui ne respectent pas (l)es ambitions" inscrites à l'article 1er du code de l'Education. Celui-ci prévoit que l'Ecole a comme "mission première" de "faire partager aux élèves les valeurs de la République", de leur faire…
Lire la suite
"Il convient de doter la France d’un plan stratégique en faveur des jeunes – en un mot, de planifier." A l’occasion de la présentation du rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes portant sur les politiques publiques en faveur des jeunes et remis au président de la République ce 19 mars…
Lire la suite