“L'éducation au développement durable (EDD) est avant tout une question politique que l'école doit s'approprier de façon collective, ne pas seulement se laisser dicter ce qu'il faut faire mais l'insérer dans les problèmes locaux“, considère Jean-Marc Lange, professeur à…
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Le bien-être, celui des élèves comme des enseignants, est-il vraiment une préoccupation partagée par tous les acteurs de l’éducation ? Et comment faire pour qu’elle le soit ? C’est à ces questions que cherchait à répondre le réseau des INSPE à…
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A midi vendredi 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, manifestera pour “dénoncer le silence assourdissant du ministère de l’éducation nationale et du gouvernement…
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Afin d'aller “vers plus de qualité“, après une hausse quantitative du nombre d'enfants reconnus porteurs de handicap à l'école (470 000 aujourd'hui, +47 % depuis 2017), la ministre déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées, Fadila Khattabi,…
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Les taux annuels de patients hospitalisés à la suite d’un geste auto-infligé (tentatives de suicide et auto-agressions) ont très fortement augmenté chez les adolescentes et les jeunes femmes en 2021 et 2022, constate la DREES dans un note publiée jeudi 16 mai.
Par exemple, dans les…
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Le ministère de l'Education nationale vient de publier sur Eduscol un "vademecum" expliquant comment "mettre en place les groupes de besoins" au collège. En voici des éléments significatifs.
L'administration reconnaît que les études scientifiques "consacrées aux groupes de niveau à…
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SUD éducation, qui rappelle que le ministère de l’Education nationale doit trouver "près de 700 millions d’économie" et qu’il "a dû reculer" et "rétablir les enveloppes allouées" pour les heures supplémentaires, indique que l’administration envisage de faire…
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“Favoriser la prise de décision des enfants améliore leur bien-être, leur estime de soi et leurs capacités de leadership dans l'objectif de forger leurs compétences et leur confiance en tant que membres à part entière de la société“, estime l'OCDE dans son rapport sur…
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Toutes les organisations syndicales (à l'exception du SNALC) indiquent qu'elles ont décidé de ne pas participer à la réunion organisée ce 15 mai sur l'autorité à l'école et qu'elles ne s'y sont rendues que pour lire un communiqué et claquer la porte. Elles…
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La CFDT "Education Formation Recherche Publiques" (nouveau nom du SGEN-CFDT), réunie en congrès, publie ses propositions pour le collège. Elle s'oppose au "Choc des savoirs" mais aussi au statu quo et elle propose de repenser ce niveau d'enseignement, qui ne doit pas être un "petit lycée", ce qu'il est…
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