Scolaire » Actualité

N. Vallaud-Belkacem : "La séparation formation initiale / formation continue ne me paraît pas pertinente"

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 06 octobre 2014.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, "l'éducation permanente est un outil de justice sociale". La ministre de l'Education nationale intervenait, ce 6 octobre, en clôture des débats organisés à l'occasion des 40 ans des GRETA, ces organismes de formation des adultes qui regroupent des établissements scolaires. Elle estime que la séparation entre formation initiale et formation continue n'est pas pertinente et que la formation continue a toute sa place dans l'Education nationale. Elle annonce d'ailleurs la création d'un "groupe de travail" sur les métiers de la formation continue au sein de l'Education nationale et elle considère que les "campus des métiers" constituent une chance, une occasion de renforcer la présence des GRETA.

La ministre veut développer la formation tout au long de la vie, et elle évoque un "continuum" entre formation initiale et formation des adultes, un principe contenu dans la loi de refondation de 2013, tandis que la "grande conférence sociale" amène l'Education nationale à renforcer ses liens avec le monde professionnel.

Interrogé par ToutEduc, Christian Lage, le secrétaire général du SNETAA, le syndicat FO de l'enseignement professionnel, ne trouve rien à redire aux principes énoncés, mais reste dubitatif. Il constate que les GRETA n'ont pas suffisamment accès au marché de la formation continue puisqu'ils ne font sur fonds privés que 44 % de leurs près de 500 millions de chiffre d'affaires. Il ne voit pas comment mixer les publics de formation initiale et de formation continue alors que les personnels n'ont pas les mêmes statuts ni les mêmes obligations de service. Il ajoute que le budget 2015 n'est pas favorable au développement de ces "groupements d'établissements".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →