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ESPE et psychologues scolaires: les inquiétudes du SGEN.

Paru dans Scolaire le lundi 06 octobre 2014.

ESPE. Le SGEN s'inquiète des conditions de la mise en oeuvre de la formation initiale des enseignants dans les ESPE, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.En effet, "moins de la moitié des stagiaires ont le profil pour lequel a été conçue la réforme", or ils ne se voient pas proposer des parcours adaptés, comme il était prévu. La fédération CFDT de l'Education nationale prévient : "Les tâtonnements admissibles dans une année de mise en place précipitée ne seront plus tolérables l'an prochain. Les exigences respectives des ESPE (...) et des recteurs (...) devront être stabilisées, cohérentes et clairement identifiables (...) Il faut faciliter dès maintenant les collaborations entre personnels des ESPE et professeurs formateurs chargés du suivi des stagiaires en responsabilité, par exemple en rendant effectif le tutorat mixte des fonctionnaires stagiaires." Il rappelle qu'il demande que le concours de recrutement soit en L3 et non pas en M1.

PSYCHOLOGUES. Le SGEN-CFDT redoute de voir les missions des COP (conseillers d'orientation - psychologues) limitées aux collèges et aux lycées. L'organisation syndicale indique que le ministère a annoncé au "groupe de travail" qui travaille sur le sujet que le nombre de postes mis aux concours 2015 passerait à 150, dont 90 pour le concours externe et 40 pour le concours réservé qui permet la titularisation des contractuels. Son représentant a confirmé qu'il était favorable à la création d'un "corps unique des psychologues de l’EN", avec deux métiers, les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation psychologues ; un nouveau statut des directeurs de CIO est à l’étude. L'organisation syndicale est plutôt satisfaite de ces annonces, à quelques nuances près, elle s'inquiète en revanche de la position de son homologue du SNES qui demande que les COP n'interviennent que dans les EPLE publics du 2nd degré et qui refuse leur participation au SPRO (le service public régional de l'orientation. "L’accueil dans les CIO du public de la formation initiale (...) ne peut-être exclusif d’autres publics (décrocheurs, jeunes adultes, adultes)", estime au contraire le SGEN.

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