Scolaire » Recherches et publications

Absentéisme des enseignants : Claude Lelièvre rétablit les chiffres

Paru dans Scolaire le lundi 06 octobre 2014.

L'historien Claude Lelièvre fait, avec sa chronique sur Mediapart, un point sur "l'absentéisme'' des enseignants qui a fait "son (éternel) retour dans certains médias". Il rappelle que Claude Allègre, lors de sa première rentrée comme ministre de l'Education nationale du gouvernement Jospin en 1997, avait dénoncé, "de façon tonitruante" cet absentéisme qu'il avait évalué à 12% ... avant le même jour, de se référer à des statistiques qui "oscillent entre 4,5 % et 8%".  "Une note de la direction des écoles (pour l’enseignement primaire) fait état d’un taux global d’absentéisme de 5,6% (en prenant en considération les congés de maladie, les congés de maternité – qui représentent le tiers de l’ensemble -, et les autorisations d’absences). Dans le second degré, les chiffres tournent autour de 6%". 

En 2007, RTL publie un scoop, "repris immédiatement par le Figaro" : "45% des instituteurs ont posé un congé maladie l’an dernier", soit deux fois plus que les salariés du privé. Mais la radio se réfère "à une étude ministérielle confidentielle’" qui ne sera jamais publiée, et qui "a été initiée par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos en vue de préparer la mise en place d’une agence de remplacement".

Quant aux chiffres du "Parisien-Aujourd'hui en France", ils n'ont rien de ''secrets'' puisqu'ils figurent notamment dans le "rapport annuel de performance" publié au mois de juin. Ce taux d'absentéisme est-il supérieur à celui du privé ? Une étude du CSA datée de septembre 2013 "fait état d'une moyenne de 16,6 jours d'absence par salarié, alors que pour la même période le bilan du ministère de l'Education nationale faisait état d'un absentéisme de 18,6 jours en moyenne pour les enseignants du premier degré (qui – faut-il le rappeler ?- sont à plus de 80% des femmes, dont la moité a moins de 40 ans)".

Le blog de Claude Lelièvre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →