Scolaire » Actualité

Numérique : la Commission européenne demande aux systèmes éducatifs de passer à la vitesse supérieure

Paru dans Scolaire le lundi 06 octobre 2014.

"L’Europe doit passer à la vitesse supérieure si nous voulons faire en sorte que les jeunes soient préparés à leurs futures carrières", estime Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse à l'occasion de la publication du rapport "Horizon" 2014 qui porte sur les tendances, les défis et les potentialités des technologies en matière d'enseignement. Elle ajoute qu'il est "essentiel de renforcer les compétences numériques (...) pour améliorer l’enseignement, mais également pour créer des modèles d’enseignement flexibles qui facilitent l'apprentissage tout au long de la vie".

Ce rapport "souligne l'urgence de promouvoir l’innovation dans les salles de classe pour tirer profit de l’utilisation accrue des médias sociaux, des ressources éducatives libres et de l’essor de l’apprentissage". Il estime qu'il sera relativement facile d'intégrer les TIC dans la formation des enseignants et de prendre des mesures visant à remédier aux faibles compétences numériques des écoliers. Il sera plus difficile d'imaginer des possibilités d'apprentissage fondées sur "la combinaison de dispositifs d’éducation formelle et non formelle". Et il sera encore plus difficile "d’améliorer l’enseignement de la pensée complexe et d'associer plus étroitement les étudiants à la conception de l’apprentissage".

Les experts interrogés pour ce rapport prévoient "que l’informatique en nuage et l'informatique sur tablette seront monnaie courante dans de nombreuses écoles européennes d'ici un an, tandis que l’apprentissage par les jeux sur ordinateur et la combinaison d’environnements physiques et virtuels feront partie intégrante de l’enseignement dans les deux à trois prochaines années". Il faudra "cinq ans pour développer des laboratoires virtuels et à distance et élaborer des stratégies encourageant les étudiants à participer activement à la conception de leur apprentissage".

Les médias sociaux seront très prochainement "omniprésents dans l’éducation" tandis que les technologies "exigent de repenser le rôle des enseignants" qui "feront de plus en plus appel à des ressources éducatives libres et à des dispositifs hybrides", combinant virtuel et présentiel. L’apprentissage en ligne est appelé à "évoluer considérablement au cours des cinq prochaines années".

Une conférence européenne "de haut niveau" examinera au mois de décembre prochain les questions soulevées dans ce rapport Horizon.

Le rapport, en anglais, est téléchargeable ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →