Scolaire » Actualité

Journée mondiale des enseignants : une étude sur leurs salaires en Europe, une déclaration de l'Internationale de l'Education, une manifestation à l'UNESCO

Paru dans Scolaire le samedi 04 octobre 2014.

En 2013-2014, les enseignants ont vu leur salaire augmenter par rapport à l'année scolaire précédente dans 16 pays européens, dont la France, selon un rapport Eurydice commandé par la Commission européenne. En revanche, il a diminué dans d'autres et "le recul le plus important (près de 40 %) a été enregistré en Grèce. Le réseau européen relève aussi que "le salaire de base des enseignants en début de carrière est inférieur au PIB par habitant" dans la plupart des pays étudiés. Ce salaire augmente en général avec l'ancienneté. Les hausses sont parfois "relativement faibles mais le sommet de l'échelle salariale est atteint assez rapidement" tandis que  dans d'autres pays, "les hausses importantes ne surviennent qu'après de longues années de service". Mais les auteurs estiment qu'il est intéressant de "lier l'avancement à l'acquisition de nouvelles compétences et à l'amélioration des pratiques pédagogiques".

Ce rapport est publié à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, hier 5 octobre. Il est téléchargeable ici (en anglais).

Cette journée est aussi l'occasion pour l'Internationale de l'éducation, de s'alarmer de la mise à mal de la qualité de l'éducation, "dans de nombreux pays", "par d’importantes pénuries d’enseignant(e)s" et pour Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’IE, "le défi que nous devons relever n’est pas uniquement quantitatif", en termes de nombre d'enseignants à recruter, "mais également qualitatif" puisque "bien trop souvent, les enseignantes et enseignants doivent exercer leur profession sans ressources adéquates et sans formation adaptée, ni soutien approprié". Il a invité les enseignant(e)s à envoyer des messages en ce sens au secrétaire général de l’ONU, "par SMS ou via Twitter", et de lui faire part de leur soutien à "une Éducation de qualité pour tou(te)s", à "l’inclusion de l’éducation parmi les objectifs pour le développement pour l’après-2015, et la campagne mondiale en faveur de la scolarisation de toutes les filles". Ce lundi 6 octobre et demain, l’UNESCO a organisé "un événement mondial" autour du thème "Enseigner aujourd'hui : un regard sur le développement professionnel et les conditions d'exercice à travers le monde".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →