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Les manuels et autres outils pédagogiques sont-ils facteurs d'inégalité ? (Appel à contributions)

Paru dans Scolaire le vendredi 03 octobre 2014.

Les enseignants considèrent l'usage des manuels, fiches, albums de jeunesse et autres outils pédagogiques "comme transparent et allant de soi". Et pourtant "ils demandent aux élèves de maitriser et de combiner plusieurs systèmes sémiotiques", ils sont en effet "fragmentés et non linéaires". Par exemple, "les manuels de sciences ou d’histoire du primaire proposent une multiplicité de documents hétérogènes grâce auxquels la classe est supposée construire un savoir conceptuel".

Ces outils ne sont pas neutres, ils "influent sur les pratiques enseignantes" et donc sur ce à quoi se confrontent des élèves "aux caractéristiques scolaires et sociales différentes". D'autre part, divers usages sont possibles, ce qui peut "aussi contribuer aux inégalités".

C'est partant de ce constat que la revue "Recherches en éducation" lance un appel à contributions en vue d'un dossier à paraître en 2016 sous le titre "Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?"

Contact : Stéphane Bonnery ici, le texte de l'appel ici

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