Scolaire » Actualité

Th Braillard fait sa rentrée avec "Sport sans frontières" dans une école d'Issy-les-Moulineaux

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 02 septembre 2014.

Souhaitant "inciter les Français à faire du sport", Thierry Braillard a fait sa rentrée dans une école d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le secrétaire d'Etat en charge des sports a assisté à une animation "Playdagogie", un outil pédagogique inventé par l'ONG "Sport sans frontières". Des élèves d'un CM1 devaient éviter, comme au rugby, des adversaires, en l'occurrence Sébastien Chabal (rugbyman, créateur de "Chabal sport" qui aide les collectivités à s'équiper en terrains multisports) et Luc Abalo (handballeur, double médaillé d'or aux jeux olympiques) qui se prêtaient au jeu. Cette difficulté à franchir les obstacles symbolisait la difficulté à ne pas grignoter entre les repas.

Créée en 1999, "Sport sans frontières" veut "(re)construire, éduquer et prévenir par le sport", notamment parce que "le sport et le jeu constituent l'un des meilleurs moyens de transmission des valeurs et des messages participant à l'éducation des enfants". Son programme "Playdagogie" utilise diverses pratiques sportives pour faire passer des messages sur la nutrition, la lutte contre les discriminations et les inégalités, l'inclusion des enfants handicapés, le gaspillage de l'eau... Quelque 750 écoles primaires utilisent, gratuitement, le kit que leur fournit l'association qui a travaillé en Afghanistan, et qui se développe actuellement au Burundi, à Haïti, au Kosovo et en France, tandis que des mouvements similaires voient le jour au Canada, au Brésil, en Italie et en Angleterre. Son kit est proposé aussi bien aux écoles qu'aux municipalités pour les activités périscolaires, notamment celles qui sont générées par la réforme des rythmes scolaires.

Interrogé par ToutEduc sur les rapports de son ministère avec l'Education nationale, Thierry Braillard rappelle que Najat Vallaud-Belkacem, qui était précédemment en charge de ce dossier, y est "très attachée". Pour lui, ses valeurs en font une partie prenante des temps scolaires et périscolaires et on ne peut opposer le sport pour tous et le sport pour l'élite.

Le site de Sport sans frontières ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →