Scolaire » Actualité

La plate-forme de la Khan Academy en version française en ligne ce 2 septembre

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 02 septembre 2014.
Mots clés : Khan Academy, Bibliothèques sans frontières

Présentée ce 2 septembre à Paris par les responsables de Bibliothèques sans frontières qui ont réussi à "transposer plutôt que seulement traduire en français" 3 millions de mots, 2 200 vidéos et plus de 60 000 exercices de la plate-forme d'apprentissage personnalisé venue des Etats -Unis, cette plate-forme couvre 100% des programmes de mathématiques du primaire et du secondaire ainsi que 75% des programmes de sciences. L'accès est gratuit.

Elle repose sur des "granules de savoirs" ou "briques" avec tableau de bord personnalisé de l'èlève et interface de tutorat enseignant, le tout agrémenté de conseils pour la résolution d'exercices et un mode de validation ludique des compétences. Pour ses promoteurs, cette plate-forme doit être essentiellement perçue par un grand public comme différente des MOOC's en ce que ces derniers sont des cours avec un prérequis alors qu'il s'agit pour la Khan academy de permettre une "pédagogie de la maîtrise" avec une entrée selon les niveaux et l'acquisition brique par brique d'un savoir qui se construit.

Elle a été expérimentée dans une dizaine d'établissements scolaires en France et en Afrique. Au printemps 2014, des élèves du Cameroun ont vu pour 14% d'entre eux leur moyenne générale s'élever de 2,8 points, et 36% "leur capacité créatrice se développer".

Selon Christine Albanel, directrice du département recherche et développement de la Fondation Orange qui est partenaire dans la mise au point de la plate-forme et son développement dans le monde de la francophonie (grâce notamment à un kit éducatif diffusable par mini serveurs mobiles dans les régions subsahariennes sans connexion), "les exercices aident au travail personnel..."mais il faut aussi que les enseignants se l'approprient". Pour ce faire elle souhaite faire porter le projet par les associations du secteur et compte sur les médias car il est "d'intérêt collectif" alors qu' "on est les champions du monde des petits cours".

La plate-forme de la Khan Academy ici .

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →