Scolaire » Actualité

Bicentenaire de la naissance de Don Bosco: les Salésiens rappellent son message, "sans confiance, pas d'éducation"

Paru dans Scolaire le vendredi 29 août 2014.

"Il peut paraître étonnant qu’un éducateur du XIXe siècle, un prêtre qui plus est, puisse encore apporter aujourd’hui une réponse pertinente sur le plan pédagogique." C’est pourtant le pari des membres de la Société Saint-François de Sales, une congrégation religieuse fondée en 1859 à Turin par Don Bosco avec pour objectif d’accompagner les jeunes défavorisés sur le chemin éducatif.

"À l’occasion du bicentenaire de sa naissance de Don Bosco, nous voulons mettre en avant l’actualité de son message, à la fois spirituel et de pédagogie", rappellent les Salésiens. Il se fonde "sur les notions de présence et de confiance" et "vise à accompagner le jeune dans son quotidien et à lui donner les moyens de s’accomplir. C’est dans cette optique que toute maison salésienne veut être, tout à la fois, un lieu qui accueille, une école qui offre une formation technique et intellectuelle, une chapelle qui répond à la quête de sens et une cour de récré, où les complicités se créent et où la personnalité s’affirme."

Du 27 octobre 2014 au 1er novembre 2015 se tiendront de nombreux évènements "pour les jeunes et avec les jeunes afin qu’ils puissent se projeter dans l’avenir. Notre action repose sur l’accompagnement, dans le cadre d’un système préventif. Éduquer commence par montrer au jeune que l’on se soucie de lui. Sans affection, pas de confiance, et sans confiance, pas d’éducation."

Plus d’informations sur www.2015.don-bosco.net.

Louise Ferry

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →