Scolaire » Actualité

CANOPE à l’IFLA : des documentalistes "augmentés" et un moteur de recherche pour l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 25 août 2014.
Mots clés : Merriaux, Canopé, IFLA

Jean-Marc Merriaux envisage de signer "la Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement" tant les préoccupations du réseau CANOPE qu'il dirige rejoignent celle du congrès de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions). Elles sont d'ailleurs atemporelles : "Je relisais récemment l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie, les traducteurs permettaient que l'ensemble des ouvrages soit intégré au sein de la bibliothèque. Ces métiers de traducteurs ont toujours existé, à partir du moment où l'on cherche à accéder à de la ressource, à des contenus, à de la connaissance. Aujourd'hui on est davantage sur des formes de médiation. Comment renforcer ce rôle du médiateur qui n'est plus seulement dans une logique de flux descendant, mais aussi de flux ascendant ? comment travailler sur cette capacité de donner, mais aussi de recevoir ?"

Et tout est réinterrogé et réévalué : les espaces, les métiers, les médiums, les données, le droit. "Quels nouveaux droits d'auteur pour permettre un accès aux contenus créés par des enseignants ? Quel statut d'auteur pour l'enseignant ? Il faut qu'on arrive à trouver assez rapidement des solutions à ces questions, pour garantir la libre circulation des œuvres. Comment réutiliser une œuvre de l'esprit, que ce soit un film, un ouvrage à des fins pédagogiques ? Quels droits invoquer, celui du droit d'emprunter pour recréer, ou d'autres notions qui s'approchent du droit de citation tel qu'il existe dans les médias, c'est-à-dire cette capacité à prendre un extrait tout en en identifiant l'origine ?"

Un moteur de recherche

"On parle encore de bibliothèques. A-t-on oublié la notion de médiathèque ? Aujourd'hui une bibliothèque s'est construite autour d'un certain nombre d'autres médiums, mais là aussi on a eu du mal à passer d'un monde à un autre, et je sais que la question de l'utilisation de la télévision dans un cadre pédagogique a été une question très compliquée parce qu'on a pas considéré qu'elle pouvait être un outil de transmission de la connaissance, parce que la dimension divertissement a pris le pas sur un certain nombre d'autre enjeux. Intégrons l'ensemble des médias dans l'accès à la connaissance."

Jean-Marc Merriaux propose également une totale réévaluation de l'importance des métadonnées dans un environnement numérique. "Pendant longtemps on a  considéré que la métadonnée était seulement là pour décrire. Aujourd'hui, dans l'environnement numérique, la question des métadonnées associées à chacun de nos contenus prend une autre dimension, et dans un environnement pédagogique, c'est encore plus flagrant qu'ailleurs. Nous sommes d'ailleurs en train de travailler sur un moteur de recherche pour l'éducation, et d'un service national d'indexation de la ressource pédagogique."

Des documentalistes augmentés

Comme l’a fait l’IFLA durant son congrès de bibliothécaires, le réseau Canopé doit réinterroger ses métiers de documentaliste, d’éditeur, de libraire : "Le numérique vient transformer le métier de bibliothécaire, de médiathécaire, de documentaliste, et tout en en gardant les fondamentaux, il faut repenser totalement ces métiers, puisqu'il est nécessaire de savoir d'où vient l'information, par qui elle est créée, par qui elle est éditée, par qui elle est amenée à être médiatisée ; l'enjeu, c'est réellement d'être dans 'une version augmentée' du documentaliste, de l’éditeur."

Pour le réseau, les "ateliers CANOPE" font la synthèse de cette refondation avec la création de nouveaux espaces "ouverts et conviviaux, dédiés à la créativité, la collaboration, l’expérimentation et la formation" au sein des écosystèmes éducatifs locaux. Après quelques errements conceptuels ("bibliothèque 3ème lieu", "Fab Lab", "Learning training center"..), ils sont orientés vers l’utilisateur et son accompagnement. Leur déploiement se fera en 3 ans au sein de 120 centres puisque, paradoxalement, "le numérique implique un besoin croissant de proximité, de lieux d’échanges". En tant qu’éditeur de ressources, CANOPE passe de 52 à 3 collections autour de 3 entrées lisibles : Éclairer, Maîtriser, Agir. Reste à savoir, comme le demande malicieusement un professeur d'ESPE, de combien seront augmentés les professeurs-documentalistes...

Sur la déclaration de Lyon, lire aussi ToutEduc ici

 

 

 

Claude Baudoin pour ToutEduc

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →