Pourquoi des élèves intellectuellement précoces échouent-ils à l'école? (la revue Santé scolaire et universitaire)
Paru dans Scolaire le mercredi 11 juin 2014.
Les élèves intellectuellement précoces, 2 à 3% de la population scolaire, sont, pour un tiers d'entre eux, en échec au lycée et un tiers échoue après le baccalauréat. Pourquoi échouent-ils dans le cadre scolaire ? C’est la question que se pose la revue Santé scolaire et universitaire. Leur mode de fonctionnement n’est pas habituel. "Avec un influx nerveux de dix à cent fois plus rapide et une pensée en arborescence, ils peuvent avoir des difficultés à identifier la réponse à donner, ont des ‘fulgurances’ mais ne sont pas toujours capable d’expliquer leur cheminement intellectuel. Attirés par la complexité, ils se désintéressent des tâches simples ou routinières. En outre, souvent 'décalés' et 'hypersensibles', ces élèves peuvent rencontrer des difficultés relationnelles." L’école doit mettre en œuvre une démarche diagnostique et proposer des aménagements pour les aider.
La revue donne l’exemple de l’académie de Montpellier où un réseau met à disposition des personnels des outils et des ressources. Dans certains établissements, une équipe organise des modalités spécifiques de prise en charge. "Le travail de la personnalisation des enseignements est affaire de souplesse, de créativité et de cadrage. Il sert l’épanouissement et la réussite de ces élèves, et parce qu’il affirme l’attention à la différence comme principe d’action, il est source de richesse pour le système éducatif dans son ensemble".
La revue Santé scolaire et universitaire (ici).
Le site web éduscol propose un module de formation pour scolariser les enfants intellectuellement précoces (ici).