Scolaire » Actualité

Décrochage: la Fondation de France prépare un colloque professionnel sur sa prévention

Paru dans Scolaire le lundi 02 juin 2014.

215 projets de lutte contre le décrochage scolaire ont été détectés et financés par la Fondation de France depuis 4 ans, "permettant ainsi à plus de 11 000 collégiens de se réconcilier avec l'école et de retrouver le chemin de la réussite", fait savoir l'institution, ce 2 juin. "La Fondation de France s'est engagée depuis 2010 aux côtés du ministère de l'Education Nationale pour soutenir de nouvelles approches reposant principalement sur 4 piliers : l'ouverture de l'école sur son environnement, en partenariat avec des collectivités locales, des entreprises et des associations, la mobilisation des parents et des familles dans le cadre scolaire, l'adaptation de pédagogies alternatives et plurielles pour développer le goût et le plaisir d'apprendre et la mise en œuvre de modes d'organisation et de gouvernance d'établissements plus collaboratifs, où les décisions sont prises avec les élèves."

A Montpellier, par exemple, où le collège Les Escholiers de la Mosson, classé en ZUP comptait plus de 70 % de ses élèves en difficulté scolaire, une classe artistique a été lancée. 23 élèves se sont consacrés une demi-journée par semaine pendant 4 ans, d'abord à la danse, puis au théâtre, à la musique et aujourd'hui à la mise en scène. La Fondation affirme que les enseignants de cette classe ont constaté une nette amélioration de la motivation des élèves et attendent de très bons résultats au brevet cette année.

La Fondation de France organise un colloque, qui aura lieu d'ici le 21 novembre, pour réfléchir entre professionnels à la façon de faire évoluer le dispositif. 

La Fondation de France finance grâce à des dons ses projets de lutte contre le décrochage scolaire (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →