Scolaire » Actualité

Benoît Hamon veut voir renouveler le mobilier scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 28 mai 2014.

C’est en se servant de l’exemple d'une table dite "Trapèze", conçue par Jean Prouvé pour le réfectoire de la Cité universitaire internationale et estimée aujourd’hui à 550 000 euros que Benoît Hamon a lancé, à l’Ecole Boulle hier, 27 mai, un appel à candidatures au prix Jean-Prouvé destiné à concevoir une table scolaire "dans l’intérêt des élèves, de la maternelle au lycée". Il a rappelé son objectif, "l’école bienveillante", et la nécessité d’initier une réflexion sur l’environnement et sur le mobilier scolaire, lequel a peu évolué alors que "les élèves ont changé ainsi que les pratiques et les outils pédagogiques".

Cette consultation lancée en collaboration avec l’UGAP (Union des groupements d'achats publics), l’association VIA (valorisation innovation ameublement) et l’Union nationale des industries de l’ameublement, a été l’occasion pour le ministre de rappeler son ambition commune avec Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg d’instaurer une "culture du design" à l’horizon 2025 via les parcours éducatifs et culturels, avec un cursus dédié à partir du BTS et l'apprentissage.

Le ministre a rappelé les deux volets du prix Jean-Prouvé, l’un à caractère prospectif auprès des étudiants (les projets lauréats se verront offrir la conception d’un prototype), l’autre à caractère professionnel auprès des designers (le projet lauréat intégrera le catalogue proposé par l’UGAP aux collectivités territoriales). Le secteur du mobilier scolaire représente 90 millions d’euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →