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Refonder l'éducation prioritaire pour éviter la privatisation de l'Ecole (Education & Devenir)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 24 mai 2014.

Militantisme et professionnalisation des pratiques, nouveaux métiers et nouvelles professionnalités, réussite scolaire et réussite éducative, nouveaux partenariats et cultures professionnelles partagées, collectifs de réseaux et fonction d’ensemblier… ces thématiques sont une illustration de la densité et de la multiplicité des questions abordées lors de la journée d’étude intitulée "Peut-on encore parler d’éducation prioritaire ?" organisée le 23 mai par l’association "Education & Devenir" (ici) en partenariat avec la Ligue de l’enseignement (ici).

La formation initiale des personnels et leur formation continue ont, à la fois, à se centrer sur la pédagogie et le développement de collectifs professionnels prenant appui sur l’expérience et l’expertise de l’éducation prioritaire, et à supprimer les cloisonnements professionnels et institutionnels afin de construire des collectifs interprofessionnels et intercatégoriels. En ce sens, l’existence d’un projet éducatif de territoire ne peut être ramenée à une simple possibilité mais doit, elle aussi, être considérée comme centrale, la gouvernance locale territoriale jouant un rôle fondamental.

Mais la refondation de l’éducation prioritaire est inséparable de celle de l’Ecole qui, si elle n’a pas lieu, entraînera le remplacement du service public d’éducation par le chèque éducation. Refondation de l’Ecole qui appelle, entre autres, à l’image de ce que cherche à réaliser l’éducation prioritaire, à donner l’appétit d’apprendre, à l’enseignement personnalisé, à l’accompagnement des élèves, à préserver des temps suffisants d’apprentissage, disciplinaires et interdisciplinaires, au travail d’équipe, aux partenariats territoriaux… Refondation qui, parmi d’autres points, demande un recours à des formateurs de terrain pour les personnels et une organisation de la recherche en éducation.

En moins d’une semaine, cette journée est, chronologiquement, le deuxième évènement sur l’éducation prioritaire puisque, le samedi 17 mai, l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) a organisé sa journée nationale titrée, pour 2014, "Réussir la refondation de l’éducation prioritaire" (ici).

 

 

Arnold Bac

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