Scolaire » Actualité

Le SNUEP-FSU dénonce la circulaire de rentrée qui "poursuit la casse de l'enseignement professionnel"

Paru dans Scolaire le vendredi 23 mai 2014.

Le SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel) dénonce la circulaire de rentrée qui vient de paraître et "les choix politiques du ministère qui poursuit sa casse organisée de l'enseignement professionnel public". "Aucun moyen supplémentaire n’est alloué pour améliorer l'enseignement professionnel public (...) Les parcours et les publics mixés en lycée professionnel sont plébiscités et 'vendus' au prétexte qu'ils amélioreraient les pratiques pédagogiques et sécuriseraient les parcours. Le ministère continue de doper la voie de l’apprentissage qui a pourtant fait la preuve de son inefficacité (coût, discriminations, ruptures de contrats, insertion professionnelle…)."

Selon le syndicat, la circulaire démontre "le désengagement financier et politique du ministère en matière de prise en charge éducative des élèves issus des familles les plus défavorisées". Le syndicat estime que l'urgence de la situation exigerait d'améliorer les conditions de travail des lycéens professionnels,  de développer la formation initiale et continue des enseignants. Mais aussi de réintroduire des parcours en 4 ans  et "en finir avec la désorganisation des LP induite par les dernières reformes". Le SNUEP-FSU "exige que s’ouvre immédiatement des discussions sur le devenir de cette voie de formation et qu’enfin des moyens à la hauteur des enjeux lui soient alloués".

Le site web du SNUEP-FSU, (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →