Scolaire » Actualité

Haïti inaugure des "assises nationales" annuelles pour la qualité de l'éducation.

Paru dans Scolaire le mardi 08 avril 2014.

Haïti a lancé hier, 7 avril, et pour toute la semaine, les premières "Assises nationales sur la qualité de l’éducation et l’enseignement supérieur", après des consultations régionales la semaine dernière. Selon Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, elles "ont rassemblé des citoyennes et des citoyens de tous les secteurs, de tous les milieux : parents, professeurs, étudiants, directeurs d’écoles du public et du privé, syndicats, recteurs d’université, entrepreneurs, chambres de commerce... C’est un vrai mouvement national qui prend forme en faveur de l’amélioration des conditions et de la qualité des apprentissages des écoliers."

Les assises se répèteront chaque année. Elles devraient conduire "à un engagement de tous les acteurs de la société civile, du monde de l’éducation, du secteur privé et des partis politiques, vers un pacte national sur la qualité de l’éducation", assure le site Haïti libre. Y participent le président Michel Martelly, le Premier ministre, Laurent Lamothe et le nouveau ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat. Y participent aussi l’UNESCO, l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), la coopération française, les représentants d’universités françaises, canadiennes, américaines et caribéennes. La Fondation Kellogg "assure le financement de la plus grande partie des travaux de ces assises".

Le site d'Haïti libre ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →