Scolaire » Actualité

Congrès du SNES : "je m'attendais à davantage de débats" (F. Rolet)

Paru dans Scolaire le lundi 07 avril 2014.

"Je m'attendais à davantage de débats", déclare à ToutEduc Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du SNES après que le syndicat des enseignements de second degré a tenu son congrès la semaine dernière à Marseille. La question du statut, après l'abstention de 6 des 7 représentants de la FSU au CTM (comité technique ministériel) qui en a permis l'adoption, aurait pu faire question. Les opposants avaient eu l'occasion de donner leur point de vue lors de la réunion du bureau national qui s'était réuni juste avant. Ce sont "les minoritaires" pour qui il s'agissait de s'opposer au gouvernement, les représentants de l'académie de Créteil, qui voient plusieurs établissements perdre des postes, et ceux des académies de Versailles et surtout Lille et Orléans-Tours, qui prenaient position dans le contexte politique actuel. A Marseille, "les débats ont été moins houleux que je ne le pensais", ajoute Frédérique Rolet qui se demande s'il faut y voir l'expression d'une forme de désabusement. Certes, "il y a encore des inquiétudes", ce texte "bouscule des choses essentielles". Dans les "REP+" par exemple, le temps libéré ne sera-t-il pas l'occasion de nouvelles tâches ?

La nomination de Benoît Hamon n'a de même pas soulevé d'émotion particulière dans la salle, même si les membres du bureau se souviennent de l'avoir rencontré lors des primaires qui ont précédé la présidentielle de 2012. Ils l'avaient alors trouvé plus proche des positions de l'UNSA sur l'école fondamentale et le recrutement au niveau licence des enseignants. Le secrétariat général doit le rencontrer lundi après midi.

L'élection d'un nouveau secrétariat général aura lieu avant l'été, mais a priori Frédérique Rolet et Roland Hubert devraient être reconduits comme co-secrétaires généraux tandis que feraient leur entrée comme secrétaires généraux adjoints Xavier Marand (secrétaire national en charge de l'intercatégoriel et des certifiés) et Valérie Sipahimalani (secrétaire nationale en charge des lycées).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →