Les associations membres du CAPE appellent à la poursuite de la Refondation de l'école
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 07 avril 2014.
Les associations membres du CAPE appellent à la poursuite de la Refondation de l'école et font savoir qu'elles continuent de se mobiliser pour la conception et la mise en oeuvre des premières phases de la Refondation. "La politique conduite depuis deux ans (…) est fondamentale pour faire de l'éducation un enjeu partagé." Il faut "amplifier la mobilisation pour réussir l'élargissement de cette ambition refondatrice de l'école à l'ensemble des politiques éducatives. Il faut investir le sens porté par ce nouveau ministère regroupant l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche pour renforcer la cohérence des projets fondateurs des ESPE. Il faut mettre en oeuvre et réussir la refondation pédagogique sur le socle, les programmes, l'évaluation ou les cycles".
Pour sa part, Education et Devenir s'inquiète d’un éventuel abandon de la réforme des rythmes scolaires. "La généralisation des nouveaux temps scolaires est en route. Les communes sont en marche, les projets avancent, les budgets sont prévus. On assiste pour la première fois depuis longtemps à une prise en charge citoyenne sur les rythmes scolaires qui font émerger l’énergie et les talents dans les territoires : associations partenaires de l’école, parents, collectivités réfléchissent ensemble, se concertent dans l’intérêt des enfants. La dynamique est réelle. "
Par ailleurs, comme ToutEduc l'a déjà indiqué, (ici) plusieurs personnalités, associations et syndicats (ANDEV, FCPE, SE, SGEN...) s'associent pour créer l’ORTEJ (Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes) qui a pour "objectif principal de développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques pour une meilleure prise en compte des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes".