Scolaire » Actualité

Nominations de B. Hamon : les réactions du SNETAA, de la FCPE, du CRAP. Création de l'ORTEJ

Paru dans Scolaire le dimanche 06 avril 2014.

SNETAA. Vincent Peillon n'a jamais reçu le SNETAA (syndicat FO des lycées professionnels) qui demande à Benoît Hamon "une audience dans les meilleurs délais". Il dénonce notamment "la volonté de développer l'apprentissage au niveau V et IV", et il fait valoir que "les entreprises ne peuvent et ne veulent pas être remédiatrices de l'Ecole", ce qui explique l'échec constant de cette politique. Il dénonce aussi, sur le terrain, le "management cassant" des chefs d'établissement, le bloquage des salaires et une gestion des ressources humaines "sourde aux revendications des enseignants quant à leur gestion de carrière".

FCPE. Pour la FCPE, "la réforme des rythmes scolaires doit être poursuivie". La fédération de parents d'élèves demande "la pérennisation du financement par l’Etat de la mise en place des activités périscolaires". Mais au-delà, elle évoque "la nécessité impérieuse de mener à son terme la refondation de l’École" et de "tenir bon sur la promesse des 60 000 créations de postes dans l’Éducation nationale". La FCPE évoque aussi la refonte des programmes scolaires et la réforme du collège.

CRAP. Le CRAP-Cahiers pédagogiques soutient de même "avec force et conviction la poursuite de la réforme des rythmes scolaires et éducatifs (...) Remettre en cause cette réforme reviendrait à envoyer un signal politique très négatif en direction de tous ceux qui s’engagent positivement dans les réformes."

ORTEJ. Par ailleurs, plusieurs personnalités, associations et syndicats s'associent pour créer l’ORTEJ (Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes) qui a pour "objectif principal de développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques pour une meilleure prise en compte des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes". Ce sont notamment l’ANDEV (l'association des directeurs des villes), la FCPE, le SE et le SIEN-UNSA, le SGEN- CFDT, le SNPDEN, Anne Carayon (JPA), Georges Fotinos, François Testu (université de Tours) et Yves Touitou (chronobiologiste)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →