Scolaire » Actualité

La société des agrégés critique la mise en place du Conseil national de l'évaluation

Paru dans Scolaire le mercredi 05 mars 2014.

La Société des agrégés, dans un court mais incisif dossier publié dans son bulletin, porte un jugement critique sur la mise en place du CNESCO (Conseil national  de l’évaluation du système scolaire) ainsi que, en filigrane, du Conseil supérieur des programmes qui viennent rogner sur les prérogatives de l’inspection considérée comme un prolongement de carrière possible pour un professeur agrégé.

Blanche Lochman épingle ces deux institutions qui font la part belle aux "sciences de l’éducation". Et elle n'est pas convaincue par l’argument du ministre selon lequel "l’évaluation n’était pas assez indépendante". Pour la présidente de la SAU, "l’indépendance des institutions, DEPP comme inspection générale, dépend beaucoup du ministre en exercice : c’est la considération qu’il accorde aux publications de ces institutions et la marge d’autonomie qu’il leur laisse qui importe" et elle souhaite pour elles "une plus grande liberté d’expression dans la rédaction des rapports commandés, la possibilité de critiquer les orientations et de défendre des propositions, même si elles ne sont pas dans l’air du temps".

Dans ce dossier, Françoise Gomez qui a enseigné en classe préparatoire et qui est actuellement IA-IPR de Lettres, explique qu'elle "n’a jamais eu la sensation de changer de métier", évoquant un continuum entre accompagnement des étudiants et des enseignants. "Ce dossier sur l’inspection s’inscrit logiquement à la suite du rapport sur l’affectation des agrégés" ( oir Touteduc ici) puisque c'est "aux inspecteurs que devrait revenir la tâche d’assister et de porter les professeurs agrégés dans leur demande d’affectation en lycée". Il porte aussi une autre conception de la Refondation de l’école.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →