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Le mouvement des agrégés 2013 : "pas d'avancées notables et quelques dégradations" (La Société des Agrégés)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 février 2014.

"Le mouvement 2013 ne présente malheureusement pas d’avancées notables : les académies attentives à l’affectation des agrégés le restent et il y a même quelques dégradations." C’est ce qu’indique la Société des agrégés dans son rapport sur l'affectation des agrégés 2013-2014, publié en janvier 2014. Le rapport dénonce  "l'injustice subie par les agrégés lors du mouvement : tandis que le texte règlementaire dispose que l'affectation en collège des agrégés reste exceptionnelle, ce sont près de 25% des titulaires et 33% des stagiaires qui sont affectés au collège, sans l'avoir expressément demandé voire, sans avoir su qu'une telle affectation était possible." En outre, rappelle Blanche Lochmann, la présidente de l'association, "chaque année, les règles du jeu sont différentes et elles sont variables selon les académies : les bonifications (points accordés en fonction de situations particulières) sont plus ou moins importantes, se cumulent ou non. L’agrégé se négocie à 120 ou 130 à Aix- Marseille, à 90 à Caen, à 250 à Bordeaux, à 300 à Lille... Il faut chaque année des dizaines de circulaires académiques pour compléter la note de service nationale et fixer les règles locales, et une armada de commissions pour repasser derrière les simulations informatiques." Pour Blanche Lochmann, ce système des affectations "donne le tournis".

"Cette complexité favorise une injustice envers les professeurs agrégés qui, bien que devant être affectés en lycée, ne bénéficient pas des points nécessaires pour obtenir les postes conformes à leur statut. Non seulement leurs vœux lycée ne sont pas exaucés mais ils sont même parfois contraints à demander des collèges dans l’espoir d’un barème plus important leur permettant in fine d’obtenir un lycée mais prenant ainsi le risque d’être affectés en collège".

La société des agrégés contredit les chiffres de la DEPP

 La présidente de la Société des agrégés pointe "la présentation qui est faite de l’agrégation sur le site du ministère". Celle-ci "ne correspond absolument pas à la réalité. Il est ainsi indiqué, dans le sous-titre de la rubrique, en caractères gras : ‘Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS)’. Aucune mention n’est faite, avant le milieu de la page, du collège dans lequel le professeur agrégé n’est en effet censé être affecté qu’exceptionnellement". Or, selon la DEPP, rappelle Blanche Lochmann , 19,9 % des agrégés exerçant dans le second degré en 2012-2013 étaient affectés en collège.

"Cette proportion étant calculée sur une base comprenant les professeurs de classes préparatoires ainsi que les disciplines n’existant qu’au lycée, le chiffre exact, c’est-à-dire correspondant aux situations où l’alternative se pose réellement, approche en réalité les 25%." Pour les stagiaires, selon les calculs de la Société des agrégés, la proportion nationale est de 33 %. "L’étudiant qui prépare le concours de l’agrégation ignore qu’il a une chance sur quatre d’enseigner au collège et une chance sur trois d’y effectuer son stage, dans un niveau qu’il n’a pas choisi puisqu’il croit, à juste titre, que ce niveau est réservé aux lauréats du CAPES".

Bonifications 

Après avoir progressé en 2009, la bonification agrégé est restée stable en 2013, comme en 2012. "La seule évolution est une dégradation pour Nantes, incompréhensible car elle annule la légère augmentation de l’an dernier", indique le rapport. Les bonifications familiales, quant à elles, sont également restées stables sauf à Rennes et à Mayotte où elles ont été augmentées, "au détriment des agrégés". En outre, 25 académies sur 31 prévoient qu’en cas de suppression de son poste, un agrégé est autorisé à ne demander que des lycées et à obtenir pour ces voeux les points afférents à la mesure de carte scolaire. En ce qui concerne l’affectation des TZR, les professeurs remplaçants,  cinq académies reconnaissent en 2013 une priorité d’affectation en lycée pour les agrégés TZR. "D’autres, peu nombreuses, indiquent y être attentives." Quant aux bonifications familiales, "aucune académie ne proposait le cumul des bonifications familiales avec la bonification agrégé en 2008 ; 5 académies l’ont mis en place en 2009 ; 6 académies le permettent en 2010 ; 7 académies en 2011, 2012 et 2013".

Un agrégé doit passer en moyenne dix ans dans un collège avant d’obtenir un lycée. La Société des agrégés pointe des carrières ralenties voire à l’arrêt, la démotivation des jeunes agrégés par leur affectation sur des postes qui ne sont pas à la mesure de leur compétence, l’incompatibilité avec des travaux de recherche qui devraient pourtant relever de la formation continue, la fuite vers le supérieur avec des contrats précaires et la multiplication des demandes de mises en disponibilité.

Faire reconnaître dans toutes les académies la spécificité des agrégés

Elle préconise de "faire reconnaître dans toutes les académies la spécificité des agrégés". Mais aussi d'augmenter la bonification agrégé afin qu’elle représente le double d’un rapprochement de conjoint avec deux enfants quel que soit le niveau géographique du vœu. Autre préconisation : permettre aux agrégés de bénéficier des différents éléments constitutifs du barème sur tous leurs types de voeux, y compris ceux typés "lycée". Selon le rapport, sept académies ont mis en place ces mesures (Besançon, Créteil, Orléans-Tours, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles). Il serait par ailleurs équitable de prendre en compte "des situations personnelles, familiales et professionnelles selon le même barème que l’on soit agrégé ou certifié, tout en respectant la différence de corps".

Le site internet de la Société des Agrégés (ici

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