Scolaire » Actualité

Le SNALC suspend le président académique de Champagne-Ardenne. SupAutonome quitte la CSEN

Paru dans Scolaire le mercredi 26 février 2014.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) a "suspendu" le président de sa section académique Champagne-Ardenne. C'est Albert-Jean Mougin, vice-président national, qui assure l'intérim, en attendant que le congrès électif du premier semestre 2015 désigne, comme dans toutes les académies, une nouvelle direction. Benoît Girard, professeur d'histoire-géographie, a été candidat Front national aux cantonales en mars 2011. Il a démissionné du FN, y est revenu, a été candidat "Bleu marine" aux législative de 2012, il a ensuite quitté le rassemblement et il a dénoncé à cette occasion les propos "ouvertement racistes" qui sont tenus lors des réunions frontistes. Il est élu président du SNALC-Reims en juin 2013. Au début de cette année, il a été sommé par les instances nationales de fermer son blog personnel sur lequel il mentionne son adhésion à "Debout la République" et sa qualité de président académique du SNALC, ce qui est contraire aux statuts, indique à ToutEduc François Portzer, le président national du syndicat. Il refuse, il est suspendu. Son site "à l'école de la République" n'est plus accessible. Selon un témoignage que ToutEduc n'a pu vérifier, il y exprimait aussi des points de vue personnels sur Dieudonné, Faurisson, ou "le détail" de J-M Le Pen.

Par ailleurs, François Portzer nous confirme que la Fédération nationale des syndicats autonomes de l'enseignement supérieur et de la recherche, connue sous le nom de SupAutonome, quitte la CSEN (la fédération éducation de la FGAF). Selon les informations de ToutEduc, elle rejoint la FNEC, la fédération FO de l'enseignement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →