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Etre pleinement partie prenante des territoires : l’Ecole ne peut plus faire autrement (Education & Devenir)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 23 février 2014.

Pour l’association "Education & Devenir", le système éducatif ne peut plus perdurer sans se transformer. Pour ce faire, l’École a notamment à prendre en compte son environnement éducatif, culturel, numérique, social, économique, qui est source d'acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, à condition qu'il soit organisé au bénéfice de l’enfant, du jeune considéré dans sa globalité. Car c’est le même enfant, le même jeune qui s'éduque, se forme, apprend, agit à n'importe quel moment, en n'importe quel lieu, dans n'importe quelle activité. L'individu ne se morcelle pas. Il s’agit donc de mettre en relation tous ces moments et lieux par la prise en compte de toutes les temporalités, de tous les espaces. Ainsi, l’Ecole ne peut plus faire autrement que d’être pleinement partie prenante des territoires.

A cette fin, il faut construire des projets éducatifs de territoires afin que se bâtissent alliances et fédérations de volontés et d’énergies. Il faut aussi admettre pleinement que, aux côtés des savoirs académiques, existent des savoirs culturels, des savoirs vécus, des savoirs d'action, d'expérience ou d'engagement et que, pour une bonne partie des jeunes, l'accès aux savoirs scolaires passe par la reconnaissance de leurs savoirs "externes" à l’Ecole car cette reconnaissance peut donner sens aux savoirs scolaires. Il faut donc accepter le fait que tous les temps et les lieux éducatifs dans le territoire contribuent à l’acquisition par tous d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et à réduire les inégalités. Cela suppose de lier Etat, établissements scolaires, collectivités territoriales et associations, en particulier celles reconnues comme "associations éducatives complémentaires de l’enseignement public", par des contrats quadripartites.

C’est le cadre de réflexion et d’action que propose Education et Devenir avec son 21ème "Cahier" avec des contributions de Arnold Bac, de Fabienne Messica, d'Yves Fournel , de Yannick Tenne, de Marie- Andrée Seguin, de Catherine Chabrun, de Gérard Heinz , de l'AFEV, de l'OZP et de l'association "Approches, cultures, territoires".

"Ecole et territoires, à commander ici

 

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